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épars de la vérité, partout où ils se rencontrent, et c'est elle
qui la première, sous le nom d'électisme, a proclamé et mis
en pratique, en les élevant à la hauteur d'une théorie, ces
principes de conciliation, d'impartialité, de tolérance, qui,
de nos jours, ont exercé une si grande influence sur la cri-
tique dans la philosophie, dans l'histoire et dans la politique.
En démontrant, par la raison et par l'expérience, non seule-
ment la possibilité, mais encore la nécessité d'un accord,
là, où des esprits superficiels n'avaient aperçu jusqu'alors
qu'une opposition absolue, cette école a singulièrement ré
duit en philosophie et en politique le nombre des dilemnes,
c'est-à-dire, des choses jugées incompatibles. Elle a donc
merveilleusement travaillé à la paix du monde en diminuant
parmi les hommes les causes d'antagonisme , en préparant
l'harmonie et la concorde des intelligeuces humaines. C'est
dans cette doctrine, Messieurs, que j'ai été élevé sous la di-
rection d'un illustre maître et au sein de cette école Nor-
male dont le nom, à plus d'un titre, doit être déjà cher à
tous les amis de l'instruction publique et des fortes études.
   Permettez-moi de continuer, en la développant, cette sorte
de profession de foi philosophique par laquelle j'ai pensé
devoir débuter dans cette chaire, et, afin de prévenir toute
espèce d'équivoques et de malentendus, je m'efforcerai défaire
en sorte qu'elle ait aux yeux de tous le mérite de la netteté
et de la franchise. Je vais donc passer en revue avec briè-
veté les principes les plus généraux et les opinions les plus
importantes qui doivent constituer ce que j'appelerai l'esprit
de ce cours de philosophie.
   Le premier principe de notre philosophie comme de toute
philosophie vraiment digne de ce nom, c'est le droit absolu
de la raison humaine de tout soumettre à ses investigations,
de juger en dernier ressort de ce qui est la vérité comme de
ce qui est l'erreur. L'autorité et le témoignage du grand