Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                234
 les expositions de Paris ont exhibé soit des cartons soit de»
 vitranx même d'une grande beauté ; celle de Lyon, en 1837,
 nous offrait aussi des verrières peintes dues à des compatri-
 otes ; mais il est une ville dans laquelle cet art splendide
 s'est développé bien plus vivement encore et a passé de la
 théorie à l'état pratique. Je veux parler de la ville de Cler-
mont-Ferrand où deux manufactures de vitraux peints sont
 en pleine activité.MM.Thévenot et Thibaud, leurs directeurs,
ne se sont pas bornés, comme les peintres verriers de Paris,
à produire des œuvres de luxe destinées seulement aux plus
riches cathédrales,ou aux fantaisies princières.Ils onttravaillé
aussi à inspirer aux plus modestes fortunes le goût de la pein-
 ture sur verre, et c'est en ce sens qu'ils ont rendu pratique
un art que Sèvres et Choisy-le-Roi laissaient, pour ainsi dire,
dans le domaine de la théorie en le réservant aux demeures
royales.
    Il n'a pas suffi à M. E. Thibaud de créer une fabrique, de for-
mer à grand'peine des ouvriers, de concentrer sur son art
chéri sa vie, son savoir de verrier, de chimiste et de peintre ;
il s'est encore livré à des recherches littéraires et scientifiques
sur les vitraux peints anciens et modernes.
    Cette brochure dénote chez M. Thibaud une profonde con-
naissance du sujet qu'il traite ; la patience et la sagacité avec
lesquelles il a mis à contribution les documents antiques et
ies découvertes les plus récentes nous inspirent une entière
confiance en lui et ne nous laissent aucun doute sur la réus-
site de son établissement.
   L'auteur débute par une histoire du verre ; il passe ensuite
à l'explication de son usage et aux procédés de sa fabrication.
Ici nous nous permettrons quelques observations critiques.
   « Aucun auteur, dit M. Thibaud ne nous apprend po-
sitivement si les verres employés dans les églises étaient
blancs ou colorés, et il faut s'en tenir à des inductions. Le
verre de couleur fut toujours plus estimé des anciens ; les
Romains, qui fabriquaient du verre blanc défectueux, eurent