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                                  461
il la relève encore une fois pour demander à ceux qui l'en-
tourent et pour leur répéter : Voyons, qu'avons-nous à faire ?
   Ainsi m o u r u t , au fond de la brumeuse Bretagne , ce grand               RÉ-
                    ,    .         .                              ,         FLÉXIOI

empereur. Il avait soixante-six a n s ; Spartien dit avec justesse
de l u i , dans son histoire, qu'on pouvait lui appliquer celte
phrase populaire qui courait sur Auguste ; qu'il n'eût dû j a -
mais naîire, ou ne jamais mourir. A sa m o r t , Rome avait ses
provisions de blé pour sept a n s , à raison de soixante mille
moclii ou vingt mille boisseaux par jour (1), suivant Dion et
Spartien» soixante-quinze m i l l e , suivant Tillemont. Les m a -
gasins publics d'huile pouvaient suffire pour cinq ans à toute
l'Italie. Il avait même fait amas de thériaque(2) et des r e -
mèdes les plus chers pour les distribuer à ceux qui en avaient
besoin. Avant de mourir, il ne trouva rien de mieux à l i r e ,
l u i , l'Africain, que le discours de Micipsa à ses fils et à J u -
gurtha, dans Salluste, et il le lut à ses deux enfants, Geta et
Caracalla, dont l ' u n , malgré les conseils de son p è r e , devait
assassiner l'autre.
    Nous n'avons pas voulu parler, et cela à dessein, des di-
verses intrigues de palais, telles que la faveur de Plaulien(o),
indigne d'ôlre le minisire d'un aussi grand prince, et dont on
ne peut comprendre l'insolente élévation, que par l'aveugle-
ment de l'amitié.
    La vie militaire de Sévère a seule dû occuper notre alten-

    (1) Dion, I. 76, p. 1272; ffist. Âug., p. 67.
    (2) Galien.
    (3) Plautien, qui fit châtrer cent des premiers seigneurs de Rome, pour
avoir un cortège d'eunuques digue de ses noces. Sa fille eut une dot égale
à celle de cinquante filles de rois. Tel est le favori païen. Un homme obscur
jouit aussi de la faveur de Sévère, Proculus , après avoir guéri l'empereur
 d'une maladie incurable, en lui appliquant de l'huile bénite , a pour unique
soin d'amoindrir la sévérité de Sévère. Tel est le favori chrétien ; son in-
fluence se montre dans une seule phrase de Tertullien : Severus, christiano-
rummemor fuit; nain Proculum , etc., etc. Quelle différence entre les deux
hommes. Voyez Dion, Spartien, etc.