page suivante »
461 il la relève encore une fois pour demander à ceux qui l'en- tourent et pour leur répéter : Voyons, qu'avons-nous à faire ? Ainsi m o u r u t , au fond de la brumeuse Bretagne , ce grand RÉ- , . . , FLÉXIOI empereur. Il avait soixante-six a n s ; Spartien dit avec justesse de l u i , dans son histoire, qu'on pouvait lui appliquer celte phrase populaire qui courait sur Auguste ; qu'il n'eût dû j a - mais naîire, ou ne jamais mourir. A sa m o r t , Rome avait ses provisions de blé pour sept a n s , à raison de soixante mille moclii ou vingt mille boisseaux par jour (1), suivant Dion et Spartien» soixante-quinze m i l l e , suivant Tillemont. Les m a - gasins publics d'huile pouvaient suffire pour cinq ans à toute l'Italie. Il avait même fait amas de thériaque(2) et des r e - mèdes les plus chers pour les distribuer à ceux qui en avaient besoin. Avant de mourir, il ne trouva rien de mieux à l i r e , l u i , l'Africain, que le discours de Micipsa à ses fils et à J u - gurtha, dans Salluste, et il le lut à ses deux enfants, Geta et Caracalla, dont l ' u n , malgré les conseils de son p è r e , devait assassiner l'autre. Nous n'avons pas voulu parler, et cela à dessein, des di- verses intrigues de palais, telles que la faveur de Plaulien(o), indigne d'ôlre le minisire d'un aussi grand prince, et dont on ne peut comprendre l'insolente élévation, que par l'aveugle- ment de l'amitié. La vie militaire de Sévère a seule dû occuper notre alten- (1) Dion, I. 76, p. 1272; ffist. Âug., p. 67. (2) Galien. (3) Plautien, qui fit châtrer cent des premiers seigneurs de Rome, pour avoir un cortège d'eunuques digue de ses noces. Sa fille eut une dot égale à celle de cinquante filles de rois. Tel est le favori païen. Un homme obscur jouit aussi de la faveur de Sévère, Proculus , après avoir guéri l'empereur d'une maladie incurable, en lui appliquant de l'huile bénite , a pour unique soin d'amoindrir la sévérité de Sévère. Tel est le favori chrétien ; son in- fluence se montre dans une seule phrase de Tertullien : Severus, christiano- rummemor fuit; nain Proculum , etc., etc. Quelle différence entre les deux hommes. Voyez Dion, Spartien, etc.