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  trouvait peu de charnre dans la conversation , et m ê m e , ce qui
  paraîtra fort étrange , on ne lui accordait aucune conoaissance ,
  ni d e s i i o m m e s , ni des affaires.
     Tels étaient les grands coryphées de la société qui se r é u n i s -
 sait au café de la veuve Laurent, ceux qui tenaient constamment
 le dé dans toutes les conversations , qui véritablement en étaient
 l'ame ; et si, par hasard, quelques-uns d'entr'eux pouvaient être
 associés aux pratiques secrètes des familiers de M. d'Argenson ,
 ce n'étaient assurément ni d u c h é , ni Danchet, niRsusscau.
    Venons enfin à l'histoire des fameux couplets , et commençons
 par déclarer que le curieux mémoire trouvé, après la mort de
 Boindin, dans ses papiers, présentant, aujourd'hui que toutes les
 passions sont éteintes, un grand caractère de véracité , nous
 avons cru devoir le suivre sur plusieurs poiats.
    En 1700, Rousseau avait fait j o u e r , au Théâtre Français , sa
comédie du Capricieux, en cinq actes et en v e r s , et Danchet
avait fait représenter son opéra A'Hésione. L'ouvrage du premier
avait reçu du public l'accueil le plus froid ; celui du second , au
contraire, avait été porté aux nues.
    N'écoutant que son dépit, Rousseau, qui, déjà, e n l 6 9 6 , a v a i t
eu le déplaisir de voir tomber son opéra de Jason, essaya de se
venger de ses disgrâces, par un couplet dirigé contre les musi-
ciens Colasse e t C a m p r a , le chanteur Bérin et le danseur Pécourt.
Paschal Colasse , faible élève de Lully, était l'auteur de la musi-
que de Jason ; Ardre Campra > artiste plus habile, avait fait celle
d'Hésione; Bérin avait chanté dans les deux opéras, et Pécourt,
dansé dans les ballets.
    Voici donc le célèbre couplet que fit Rousseau, lequel couplet
fut le père de tous ceux qui suivirent :
                    Que jamais de son chaut glacé,
                    Collasse ne nous refroidisse ;
                    Que Campra soh enfin chassé ;
                    Qu'il retourne à son bénéfice ; (1)
                    Que te bourreau, par son valet,
                    Fasse, un jour, serrer le sifflet

   (1) Campra était maître de la chapelle du roi, emploi très-grassement rétribué,
et qui ne l'occupait que quelques heures les dimanches etfdtes.