Présentation de l'association des veloutiers unis, brochure offerte par Brosse à Pierre Charnier. imprimerie de L. Martinet, rue Mignon, 2. Paris (France) (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_380_f397)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
note à l'exemplaire :
brochure de 16 pages, couverture verte, format : 23 cm par 14 cm
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : brochure imprimée, 1 folio
- inclus dans : Le troisième mutuellisme
- personnes : Brosse,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Associations professionnelles; Mutuellisme, Histoire, Lyon, 1827-1832; Industrie textile -- Personnel; Règlement intérieur; Actionnaires; Coopératives; Secours mutuels, Sociétés; Statuts; Surveillance; Chômage; Mort; Retraite
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Le troisième mutuellisme
- Présentation de l'association des veloutiers unis, brochure offerte par Brosse à Pierre Charnier. imprimerie de L. Martinet, rue Mignon, 2. Paris (France)
-
Troisième mutuellisme (1848) : Association générale des chefs d'ateliers tisseurs
- Présentation de l'association générale des tisseurs chefs d'ateliers de Lyon et ses faubourgs, première édition. imprimerie de Th. Lépagnez, petite rue de Cuire, 2, près de la grande place. Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse
- Notes de Pierre Charnier concernant la rédaction de la brochure de présentation de l'association générale des tisseurs chefs d'ateliers de Lyon et ses faubourgs, corédigée par lui et Jameton.
- Note concernant les décisions prises lors de la réunion de la loge de la Fraternité, au sujet de la rédaction de la présentation de l'association générale des tisseurs chefs d'ateliers de Lyon et ses faubourgs.
- Procès-verbal des décisions prises lors de la réunion de la loge de la Fraternité au sujet de la réorganisation et de l'élection des membres des différentes commissions de la loge.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à l'un des membre de la loge de la Fraternité dans laquelle il expose ses inquiétudes quant au statut et à l'organisation de la société fraternelle.
- Procès-verbal résumant les décisions prises lors de la réunion de la loge de la Fraternité au sujet de la réorganisation de l'association et du vote de certaines décisions, concernant entre autres l'indemnisation des frères appelés par les jurés.
- Procès-verbal de la réunion des frères de la dix-huitième section de l'association générale des tisseurs, rédigé par Pierre Charnier, secrétaire de la section.
- Lettre de démission de son rôle de secrétaire de la dix-huitième section de l'association générale des tisseurs, suivie d'une note confidentielle expliquant ses motifs, adressée à Curia, président de la loge de la fraternité.
- Lettre de funérailles concernant le décès de Jean-Baptiste Curia, qui fut président de la loge de la fraternité.
-
Procès des mutuellistes (18, 19, 20 septembre 1850)
- Exemplaire numéro 6966 de la dix-nevième année, datée du 19 septembre 1850 du journal Le Courrier de Lyon
- Exemplaire numéro 6968 de la dix-nevième année, datée du 21 septembre 1850 du journal Le Courrier de Lyon
- Cédule adressée à Benisson pour comparaître à l'audience du deuxième conseil de guerre permanent, le 18 septembre 1850 , pour y déposer sur la prévention qui lui est imputée.
- Récapitulatif des charges retenues contre Benission, défendu en conseil de guerre par Pierre Charnier, contre l'accusation d'être affilié à la société secrète des mutuellistes.
- Notes de Pierre Charnier décrivant le plan de défense qu'il élabore pour la comparution de Benisson en conseil de guerre, accusé d'être affilié à la société secrète des mutuellistes.
- Notes prépatratoires à la plaidoirie que Pierre Charnier élabore pour la comparution de Benisson en conseil de guerre, accusé d'être affilié à la société secrète des mutuellistes.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à l'épouse de François Sanaoze qui fut acquitté au cours du procès contre les mutuellistes en conseil de guerre, dans laquelle il l'informe de ses démarches auprès du commissaire de la Guillotière, suite au dîner qui eut lieu chez elle le jour de l'acquittement.
- Première page de l'exemplaire numéro 118 de la première anné, daté du 23 novembre 1849 du journal Les Travailleurs.
-
Le troisième mutuellisme