Lettre de Pierre Charnier adressée au marquis Laroche-Jacquelin, directeur du musée des étoffes à Paris, dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_379_f627-628)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
De ces recherches, Pierre Charnier déduit l'idée, soumise dans ce courrier, selon laquelle saint Paul doit être considéré comme le saint patron des ouvriers tisseurs. Il développe cet argument en rappelant que le patronage religieux des canuts, dont il présente l'étymologie, autrefois attribué à la fête de l'assomption, s'est vu détrôné par la fête de la saint-Napoléon.
note à l'exemplaire :
en-tête du Conseil des Prud'hommes en recto 1
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : Archéologie religieuse et industrielle
- personnes : Pilata,; Octavio-Mey, 1???-1690; Mascrani,; Sadeler, Johan (1550-1600); Paul (saint ; 0005?-0067?); Aquilas,; Priscille,; Laroche-Jacquelin, Henry,; Bonald, Louis-Jacques-Maurice de, 1787-1870; Balleydier de Hell,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Italie; Canuze (ville ancienne; Italie); Corinthe (Grèce); Lyon (Rhône) -- Quartier Saint-Paul; Paris (France)
- sujets : Histoire; Saints; Apôtres; Peinture; Étymologie; Canuts; Fêtes religieuses -- Christianisme; Recherche; Tisserands; Industrie textile -- Personnel; Industrie textile; Division du travail
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Sciences et Arts
-
Archéologie religieuse et industrielle
- Pochette contenant les documents rassemblés par Pierre Charnier concernant son enquête "religieuse et industrielle" autour de la question de la véracité de l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait été tisseur de toile de tentes pour la maison des fabricants Aquilas et Priscille.
- Notes de Pierre Charnier au sujet de gravures de peintres belges, dans le cadre des recherches sur la question de la profession de tisseur de l'apôtre saint Paul, hyppothèse développée d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Description de la gravure que possède Pierre Charnier, représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler d'après Jodocus van Winghe, suivie d'extraits des épîtres de l'apôtre.
- Notes de Pierre Charnier au sujet d'extraits de la bible et de peintures sacrées, dans le cadre des recherches sur la question de la profession de tisseur de l'apôtre saint Paul.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Goutard, curé de la paroisse Saint-Paul dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Version définitive d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Goutard, curé de la paroisse Saint-Paul dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Couemarmond, directeur du musée des antiques de Lyon, dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au marquis Laroche-Jacquelin, directeur du musée des étoffes à Paris, dans laquelle il lui présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur lors de son séjour à Corinthe, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Brouillon de la lettre de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler, dans le but de faire publier un article dans le journal La Gazette de France.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler, dans le but de faire publier un article dans le journal La Gazette de France.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au marquis Laroche-Jacquelin, directeur du musée des étoffes, dans laquelle il lui demande de remettre au greffier du Conseil des Prud'hommes une lettre de réponse au courrier qu'il lui a envoyé précédemment.
- Notes de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Notes de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler.
- Article de Pierre Charnier dans laquelle il présente ses recherches concernant l'hyppothèse selon laquelle l'apôtre saint Paul aurait exercé la profession de tisseur, d'après une gravure qu'il possède représentant saint Paul dans un atelier, réalisée par Sadeler, pour être publié dans la revue La France littéraire, artistique, scientifique.
-
Archéologie religieuse et industrielle
-
Sciences et Arts