Lettre de Pierre Charnier adressée au peintre Dolard, dans laquelle il l'entretient au sujet d'un tableau subversif peint par ce dernier. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_379_f475-477)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Pierre Charnier débute cette lettre en rappelant les circonstances de sa rencontre avec le peintre. Il poursuit en mentionnant les acquisitions qu'il a faites de ses tableaux, dont un portrait de son épouse.

Pierre Charnier aborde ensuite la question qui est l'objet de sa lettre. Il s'agit d'un tableau polémique de Dolard où est représenté un enseignant en train d'administrer une correction par la férule à un élève de l'Ecole des Frères de la doctrine chrétienne. D'après Pierre Charnier, ce tableau ridiculise l'enseignement des frères ainsi que le choix des parents d'élèves de se tourner vers cette institution.

Pierre Charnier développe donc tout un argumentaire pour défendre le principe des punitions corporelles.

En note, épinglée au recto 1 de cette lettre, Pierre Charnier précise les motivations a posteriori de cette lettre. Il rappelle qu'il fut partisan des écoles des frères avant la République de 1848, et ajoute qu'il fit partie de plusieurs comités pour venir au secours des frères pendant la république.

note à l'exemplaire : note manuscrite épinglée au recto 1

Retour