Seconde lettre de Pierre Charnier adressée aux membres des comités de bienfaisance concernant la proposition de l'établissement d'une indication de travail pour les nécessiteux dans chaque comité. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_379_f196-197)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Dans cette lettre Pierre Charnier dénonce les ouvriers travaillant clandestinement afin d'obtenir les secours de la commune, affirmant que les ouvrières travaillant à domicile sont les seules pour qui il est possible de contrôler l'accès à des ressources.

Il rappelle l'anecdote déjà formulée dans sa première lettre, à savoir : l'exemple d'une dévideuse qui réclamait du pain et qui se trouva réduite au silence lorque Pierre Charnier lui indiqua un atelier où elle pourrait trouver de l'ouvrage.

Dans le second folio, il décrit le système administratif de mise en place de son projet. Il propose de déléguer le contrôle des cartes de travail et de l'indication au conseil des prud'hommes, chaque comité de bienfaisance relayant les demandes des ouvriers.

Retour