Pétition adressée aux présidents et membres de la Chambre de Commerce dans laquelle les chefs d'ateliers adressent la demande de disjonction du Conseil des Prud'hommes au profit d'un conseil spécial pour la Fabrique d'étoffe. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_378_f174-175)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

En note Pierre Charnier mentionne qu'il a donné une copie de cette "dernière tentative de réforme" à Roche, indicateur à Lyon, en date du .

Dans cette demande, sont à nouveau avancés les arguments qui avait déjà été énoncés dans les premières demandes. Il s'agit d'abord du fait que le nombre de comparutions au Conseil des Prud'hommes est extrêmement supérieur en ce qui concerne les affaires attachées exclusivement à la Fabrique d'étoffe. Il est également rappelé qu'une demande similaire avait été présentée en 1831 au moyen d'une pétition comprenant deux mille signataires.

En note au bas du verso 1, Pierre Charnier observe qu'il considère cette pièce comme représentant "la fin de [sa] tâche commencée en par le mutuellisme ou réforme d'abus de [sa] profession." Il ajoute la mention "advienne que pourra".

Au recto et verso 2, on trouve les noms et adresses des quarante-huit signataires.

Retour