Affaire Bezenac : défendu par Pierre Charnier. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f381-393)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Archives de Pierre Charnier
Dossier créé par Pierre Charnier contenant des documents relatifs à la défense en deuxième jugement, d'Alphonse Bézenac, jugé par contumace et condamné à la déportation pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
Il fut ensuite arrêté et rejugé en conseil de guerre le et condamné à trois ans de détention.
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.
-
Affaire Bezenac : défendu par Pierre Charnier.
- Page de l'exemplaire daté du 30 mai 1846 du journal Le Moniteur Judiciaire
- Liste des témoins impliqués dans l'affaire Bézénac, jugé par contumace et condamné à la déportation, suivie des adresses des "domiciles clandestins" qu'il a occupé dans sa "fuite".
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il présente la lettre datée du 29 octobre 1850 de justification et de rétractation de Bézenac des écrits à caractère anarchisant saisis chez lui.
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à son défenseur Pierre Charnier, suivie de la réponse de ce dernier, datée du 14 janvier 1851 .
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à son défenseur Pierre Charnier.
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à sa belle-soeur et à ses nièces, suivie de la réponse de Pierre Charnier.
- Lettre de Bézenac, détenu à la prison de Perrache, adressée à son défenseur Pierre Charnier, suivie de la réponse de ce dernier, datée du 03 mars 1851 .
- Lettre adressée à Pierre Charnier dans laquelle on le prie d'informer le détenu Bézenac dont il assure la défense que sa requête auprès du général Castellane d'appuyer son recours en grâce n'était pas acceptée pour le moment.
-
Affaire Bezenac : défendu par Pierre Charnier.
-
Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.