Racine affirme qu'Etienne Bacot était l'un des membres les plus actifs du club dit "de la montagne" ou Jandard, et qu'une fois ce club fermé, il en ouvrit un autre rue Perrot et "y continua son discours incendiaire". Racine explique que, freiné par la loi du , Bacot restait dangeureux. Il lui prête une activité "prodigieuse", étant entendu partout, dans d'autres clubs de Lyon et de Vaise, voire dans d'autres départements.
Racine reprend l'accusation selon laquelle Bacot aurait appelé aux armes le , utilisant tout de même le conditionnel. Il affirme également que la maison de Bacot fut occupée par les insurgés le . Il conclue en définissant Bacot comme étant "l'un des chefs de la société des mutuellistes, propagateur ardent du socialisme", "l'un des hommes les plus dangereux pour la société".
Pierre Charnier annote cette déclaration de commentaires critiques et prend en note, dans la marge de gauche et au verso 1, les observations de Bacot quant aux fausses accusations de Racine, telles que sa participation aux clubs ou aux banquets.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
- personnes : Bacot, Etienne, 1819-1???; Racine,; Galerne,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- 1849 (Révolution de juin); Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse
- sujets : Crimes et délits politiques; Dépositions; Témoins; Socialisme; Discours; Idées politiques; Clubs politiques; Montagnards (Histoire de France); Travailleurs; Propagande; Activités subversives; Banquets; Sociétés secrètes; Mutuellisme, Histoire, Lyon, 1827-1832
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.
-
Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant les différences de points de vue politique entre lui et Etienne Bacot, propagandiste socialiste, fondateur de sociétés fraternelles et gérant d'une épicerie socialiste.
- Projet de défense de Bacot par lui-même contre les accusations portées contre lui, au sujet de sa participation à l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant la défense personnelle d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolière, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de bien vouloir prendre connaissance de son dossier et de faire les démarches nécessaires pour qu'ils puissent se rencontrer au plus vite.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il informe un destinataire inconnu de la date et du lieu où se tiendra le second conseil de guerre au cours duquel sera jugé Etienne Bacot dont il assure la défense.
- Interrogatoire concernant la participation à une série d'actions insurectionnelles réalisées durant les journées de juin 1849.
- Interogatoire d'Etienne Bacot, âgé de 30 ans, accusé de vagabondage et de participation à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes diverses de Pierre Charnier en vue de la plaidoirie de défense d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 , lors de son arrestation.
- Notes de Pierre Charnier concernant une séance d'interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes de Pierre Charnier concernant l'interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé de vagabondage et de participation à l'insurrection du 15 juin 1849
- Déposition du témoin à charge Racine, contre Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
-
Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
-
Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.