Notes de Pierre Charnier concernant Duminge, témoin à charge dans l'affaire Laloge, en vue de l'appel à sa condamnation pour avoir participé au dépavage durant l'insurrection de juin 1849. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f329-330)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Le recto 1, utilisé comme brouillon est une lettre de Brisson, président du Conseil des Prud'hommes, adressée Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d'accompagner la dévideuse Barnoud chez son chef d'atelier afin d'obtenir le paiement de son ouvrage.

Brisson souligne que l'affaire a été tranchée le , que le paiement aurait du être effectué avant le , et suggère donc que s'il rencontre des difficultés, il faudra s'adresser directement au marchand-fabricant afin de prélever sa dette directement sur son livret.

Au verso 1 et recto2, Pierre Charnier rédige une ébauche de plaidoirie centrée sur la réputation de Duminge, chez qui logeait Laloge, ainsi que Curt, habitation devant laquelle les accusés auraient dépavé la rue lors de l'insurrection du .

Le propriétaire est décrit comme asservi à une femme dépeinte sous les traits les plus insultants. Pierre Charnier tente par là de discréditer le témoin, dont le témoignage pêche par le dénombrement de barricades visibles de l'endroit où il affirme qu'il se trouvait lorsqu'il aurait vu l'accusé en train de dépaver la rue.

note à l'exemplaire : en-tête du Conseil des Prud'hommes

Retour