Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Demarre, suivi du brouillon d'une adresse au comte de Chambord accompagnant l'envoi d'un tableau. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f1)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Au recto1, Pierre Charnier s'adresse à Demarre pour le remercier de jouer les intermédiaires auprès du comte de Chambord. Il profite de l'occasion pour se présenter, en résumant les nombreuses fonctions qu'il a occupé. Il souligne qu'il partage l'opinion de Demarre sur la dangeureuse concurrence que représentent les ateliers communautés, et remet en parallèle sa démission de la société de Saint François Xavier.

Pierre Charnier ajoute qu'il a le projet, au retour de Demarre, de faire imprimer un texte au sujet de cette "usurpation de l'industrie" pratiquée dans les couvents-ateliers.

Au verso 1, on trouve le brouillon de la lettre adressée au comte de Chambord, accompagnant l'envoi, par l'intermédiaire de Demarre, d'un tableau de Lacroix représentant un portrait de la duchesse de Montpensier. Ce cadeau est présenté comme un retour logique de par son appartenance à la famille du comte. Cependant, l'objet de la lettre, inscrit en marge en haut à gauche semble plus clairement défini. En effet, on peut lire : "envoi d'un tableau pour servir de passeport à des réclamation contre l'envahissement du clergé".

Retour