Du malaise de la classe ouvrière et l'institution des prud'hommes, appliquée à l'organisation du travail dans la fabrique lyonnaise. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f128)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Sur la couverture, l'auteur de la brochure, Ph. Thierriat précise qu'il a offert cet exemplaire à Pierre Charnier.
note à l'exemplaire :
brochure de 35 pages, couverture beige, format : 22 cm par 15 cm
- dimension : brochure imprimée, 1 folio
- inclus dans : La république de 1848 et le malaise de la classe ouvrière.
- personnes : Cabet, Étienne (1788-1856); Blanc, Louis (1811-1882); Kauffmann; Jacquard, Joseph-Marie (1752-1834); Thierriat, Ph.,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Soierie, Fabrique; Industrie soyeuse; Ouvriers en soie; Travailleurs; Classe ouvrière; Pauvreté; Conseils de prud'hommes; Salaires; Prix -- Fixation; Tarif minimum; État; Manufactures; Atelier; Concurrence; Lutte des classes; Industrie -- Organisation, contrôle, etc.; Agriculture; Impôt; Apprentissage professionnel -- Droit; Apprentis; Formation professionnelle
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
La république de 1848 et le malaise de la classe ouvrière.
-
Drapeaux et écharpes
- Appel d'offres concernant la commande d'écharpes et de drapeaux en étoffes de soie, effectuée par le gouvernement provisoire à l'attention des employés de la Fabrique.
- Lettre adressée à Berger au sujet des sanctions mises en place dans les cas de non-respect de l'article 3 défini par la commission de répartition de la commande d'écharpes et de drapeaux en étoffes de soie, effectuée par le gouvernement provisoire à l'attention des employés de la Fabrique.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à Baudron dans laquelle il lui fait part de la saisie dont il a été victime commandée par la commission de répartition.
- Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée aux membres de la commission de répartition de la commande d'écharpes et de drapeaux en étoffes de soie, effectuée par le gouvernement provisoire à l'attention des employés de la Fabrique.
- Copie effectuée par Pierre Charnier d'un extrait de la déposition de Carlier du département de la police, concernant la répartition du travail engagé par la commande d'écharpes et de drapeaux en étoffes de soie, effectuée par le gouvernement provisoire à l'attention des employés de la Fabrique.
- Pétition adressée au préfet dont l'objet est d'accuser la commission de répartition du travail des écharpes et drapeaux, nommée par Arago, d'inutilité et de profit et de demander sa dissolution. 1848 Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse, imprimerie de T. Lépagnez
- Lettre rédigée par le collectif de teinturiers dans laquelle ils expliquent comment les conditions de travail du moment les ont contraints à mettre en place des dispositions susceptibles de leur permettre d'acquérir les compensations nécessaires à la continuation de leur activité.
- Du malaise de la classe ouvrière et l'institution des prud'hommes, appliquée à l'organisation du travail dans la fabrique lyonnaise.
- Lettre de Seppe, président du Conseil des prud'hommes dans laquelle il informe Pierre Charnier de la surveillance d'un atelier, suivie de notes de Pierre Charnier concernant l'essai de Thierriat.
-
Enquête industrielle et agricole (1848)
- Première page du dossier contenant les documents relatifs à la réalisation d'une enquête concernant l'industrie soyeuse dans le département du Rhône.
- Lettre d'Arquillière adressée à Pierre Charnier dans laquelle il le convoque à une réunion des marchands-fabricants membres du Conseil des Prud'hommes, pour que ces derniers donnent leur avis sur les questions posées par l'enquête industrielle.
- Lettre d'Arquillière adressée à Pierre Charnier dans laquelle il le convoque à une réunion des marchands-fabricants membres du Conseil des Prud'hommes pendant laquelle seront exposées les observations relatives aux questions posées par l'enquête industrielle.
- Copie d'un extrait de la lettre de Pelletier dans laquelle il exprime son soutien à l'entreprise d'une pétition dont l'objet n'est pas mentionné.
- Questionnaire vierge relatif à l'enquête industrielle commandée par le gouvernement.
-
Drapeaux et écharpes
-
La république de 1848 et le malaise de la classe ouvrière.