Pierre Charnier commence par recommander à Depouilly, Giraud, porteur de la lettre, qui se trouve être l'auteur d'un ouvrage destiné à l'amélioration morale des ouvriers, en particulier des compagnons.
Puis, il lui l'informe de la situation du Conseil des Prud'hommes de Lyon depuis le départ de Depouilly, décrivant les difficultés pour obtenir une réforme du Conseil vers une organisation plus paritaire. Il donne l'exemple de la bataille qu'il du livrer pour la constitution d'un conservatoire des tissus..
Pierre Charnier achève sa lettre en proposant des points de discussion à élaborer au long d'une correspondance qu'il offre d'entretenir avec son destinataire.
Il conclue en annonçant que les "les diableries de la rue de Margnoles" seront jugés prochainement et qu'il sera un des principaux témoin à charge dans cette affaire qui met en cause les ateliers de travail dans les communautés religieuses.
Ateliers communautés ou couvents-ateliers : congrégations religieuses où, grâce à l'emploi d'enfants, étaient fabriqué à bon marché des ornements d'église, concurrençant le travail des ouvriers en soie.
Il s'agit sans doute d'une affaire dont on trouve la trace dans dans le numéro 34 du journal ouvrier parisien, daté d' .
Un ouvrier lyonnais y relate les pratiques dont usent les religieux dans les patronages : « ils font intervenir le diable… Il n'y a pas à douter la béate cohorte l'a fait apparaître plusieurs fois et sous différentes formes dans une maison dite Providence des jeunes pauvres filles".
Pierre Charnier lui apprend également le décès de son beau-père François Blanc en 1840, duquel il a hérité d'un tiers des économies, ce qui le soulage de son travail en atelier et lui permet de se consacrer à la lutte.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 30 novembre 1847
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : Année 1847 : mariage, crise économique, pétition, et diableries
- personnes : Riboud; Thierat,; Pellier; Giraud; Arquillière; Blanc, François, 1770-1840; Depouilly, Charles,; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Paris (France)
- sujets : Morale; Compagnons; Classe ouvrière; Conseils de prud'hommes; Paritarisme; Changement organisationnel; Lutte des classes; Presse; Ateliers communautés; Couvents; Lésion (droit); Réforme des abus; Piquage d'once; Livre d'ouvrage
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Année 1847 : mariage, crise économique, pétition, et diableries
- Adresse à la comtesse de Chambord, suivie d'un extrait d'un texte de Chateaubriand ainsi que d'une pièce en vers de Jean Reboul. 1847 imprimerie Théodore Pitrat et fils, rue Louis-le-Grand, 19 Lyon (Rhône)
-
Bienfaisance de la Comtesse de Chambord
- Invitation de Jean de Lacroix-Laval, ancien maire de Lyon, destinée à Pierre Charnier pour qu'il se rende à une réunion de la Commission de secours.
- Lettre du Baron de Reinarnay adressée à Pierre Charnier, fraîchement élu membre de la Commission de secours, dans laquelle il le convie à une réunion, précisant que s'il est empêché, il souhaiterait se faire communiquer les documents sur les besoins des "malheureux".
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Jean de Lacroix-Laval, ancien maire de Lyon, dans laquelle il lui transmet une note concernant le don de la comtesse de Chambord pour les victimes de la crise économique.
- Rappport sur l'état des indigents de la paroisse Saint-Paul et des secours apportés de décembre 1846 au 24 mars 1847 .
- Demande de Pierre Charnier auprès de Bachelu et Berloty pour aider à la distribution des bons alimentaire issus des souscriptions offertes par la comtesse de Chambord.
- Lettre du Baron de Reinarnay adressée à Pierre Charnier, membre de la Commission de secours, dans laquelle il le convie à une réunion dont l'objet est de fixer une seconde distribution de bons alimentaires.
- Lettre dans laquelle Tocanier demande à Pierre Charnier d'aider Crontzick, le désignant comme un ami politique.
- Lettre du Baron de Reinarnay adressée à Pierre Charnier, membre de la Commission de secours, dans laquelle il l'informe des problèmes logistiques concernant la distribution de secours alimentaire.
- Lettre du Baron de Reinarnay adressée à Pierre Charnier, membre de la Commission de secours, dans laquelle il l'informe des consignes de distribution de secours alimentaire, soulignant qu'il ne faut pas laisser pour compte les ouvriers momentanément sans travail.
- Notes concernant la pétition du 1er octobre 1847 , concernant le droit de vote et l'éligibilité des français qui payent "l'impôt du sang et de l'argent".
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Charles Dépouilly, membre du Conseil des Prud'hommes tisseurs de Paris, ancien marchand-fabricant de Lyon.
-
Année 1847 : mariage, crise économique, pétition, et diableries