Version définitive de "l'adresse des négociants au Vicomte Dubouchage", adresse rédigée par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitation pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f387)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Vicomte Dubouchage, Pair de France
- personnes : Gratet Du Bouchage, Gabriel,1777-1872; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Organisation du travail; Médiation; Marchands-fabricants; Chefs d'atelier; Ouvriers en soie; Soierie, Fabrique; Classe ouvrière; Classes sociales; Statut social; Lutte des classes
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Vicomte Dubouchage, Pair de France
- Version proposée par Pierre Charnier pour l'adresse destinée au Vicomte Dubouchage par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitations pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Lettre de Pierre Charnier comportant des commentaires sur les différentes versions de l'adresse destinée au Vicomte Dubouchage par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitations pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Gand, dans laquelle il explique certaines parties de la version qu'il propose pour l'adresse destinée au Vicomte Dubouchage par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitations pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Brouillon de l'autre version de Pierre Charnier de l'adresse destinée au Vicomte Dubouchage par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitation pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Autre version de Pierre Charnier de l'adresse destinée au Vicomte Dubouchage par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitations pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Lettre de l'abbé Courbet adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de lui transmettre une nouvelle copie de "l'adresse des négociants au Vicomte Dubouchage", ayant égaré la première et souhaitant la faire signer à plusieurs personnes.
- Notes de Pierre Charnier destinées à la rédaction de "l'adresse des négociants au Vicomte Dubouchage".
- Notes de Robert destinées à la rédaction de "l'adresse des négociants au Vicomte Dubouchage".
- Autre version proposée pour l'adresse destinée au Vicomte Dubouchage par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitation pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Version définitive de "l'adresse des négociants au Vicomte Dubouchage", adresse rédigée par les ouvriers et fabricants lyonnais, en guise de félicitation pour son étude sur l'organisation du travail qui prend en compte la condition de l'ouvrier.
- Chemise du dossier concernant "l'adresse des négociants au Vicomte Dubouchage", annotée par Pierre Charnier.
- Enquête sociale ou examen raisonné de la civilisation ancienne et moderne par le Vicomte Dubouchage, version annotée par Pierre Charnier. imprimerie de l'agriculture et des arts agricoles, de Bureau, rue Coquillière, 22 Paris (France)
- Enquête sociale ou examen raisonné de la civilisation ancienne et moderne par le Vicomte Dubouchage, deuxième version annotée par Pierre Charnier. imprimerie de l'agriculture et des arts agricoles, de Bureau, rue Coquillière, 22 Paris (France)
- Enquête sociale ou examen raisonné de la civilisation ancienne et moderne par le Vicomte Dubouchage. imprimerie de l'agriculture et des arts agricoles, de Bureau, rue Coquillière, 22 Paris (France)
-
Vicomte Dubouchage, Pair de France