Lettre de Pierre Charnier adressée au rédacteur de l'Echo de la Fabrique. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f360)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Dans cette lettre, Pierre Charnier s'explique sur le rapprochement involontaire entre le mutuellisme et la caution du piquage d'once, dans une lettre qui fut publiée dans numéro 49 du .
Piquage d'once : sorte de vol qui se pratique chez les producteurs de soie quand on subdivise un paquet de soie en portions plus petites.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : lettre manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Le "mutuellisme des marchands" (1853)
- personnes : Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Droit de réponse; Journalisme; Presse; Fraude; Piquage d'once; Mutuellisme, Histoire, Lyon, 1827-1832
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Le "mutuellisme des marchands" (1853)
- Rapport pour la société de garantie mutuelle des marchands-fabricants concernant les mesures de prévention contre la concurrence. imprimerie de C.Rey jeune et Cie, place saint-jean, 6 Lyon (Rhône)
- Exemplaire du numéro 49 du 15 septembre 1843 , de l'Echo de la Fabrique.
- Brouillon d'observations enflammées de Pierre Charnier sur le mutuellisme, rempart flamboyant contre la menace de la concurrence étrangère.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au rédacteur de l'Echo de la Fabrique.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il explique les points de désaccords idéologiques et relatifs au fonctionnement même, entre le mutuellisme des fabricants et celui des tisseurs.
- Rapport du président de la société de garantie mutuelle des marchands-fabricants, contre le piquage d'once, extrait du Courrier de Lyon. imprimerie de Dumoulin, Ronet et Sibuet Lyon (Rhône),
- Rapport du président de la société de garantie mutuelle des marchands-fabricants, contre le piquage d'once, extrait du Courrier de Lyon. imprimerie de Dumoulin, Ronet et Sibuet Lyon (Rhône),
- Requête pour obtenir l'usage de la salle Henry IV de l'Hôtel de Ville pour y organiser une réunion, en vue de la signature du manifeste de la société de garantie mutuelle des marchands-fabricants contre le piquage d'once, rédigée par Bocory et adressée à Jean-François Terme, maire de Lyon.
- Compte-rendu de Maurier, président de la société de garantie contre le piquage d'once. imprimerie de Boursy, grande rue mercière, 66. Lyon (Rhône),
- Jugements de causes relatives au piquage d'once, cahier numéro 16, du 17 septembre 1852 au 23 septembre 1853 imprimerie de Boursy, grande rue mercière, 66. Lyon (Rhône),
- Jugements de causes relatives au piquage d'once, cahier numéro 18, du 15 janvier 1855 au 31 décembre 1855 imprimerie de veuve Mougin-Rusand, rue Tupin, 16. Lyon (Rhône)
- Brochure sur la coalition des marchands fabricants de rubans de Saint-Etienne et de Saint-Chamond par L.-A. Pallay, annotée par Pierre Charnier. imprimerie de Théolier Aine, Saint-Étienne (Loire) , 1853
-
Le "mutuellisme des marchands" (1853)

