Seconde lettre du docteur Bowring, chargé d'une enquête commerciale sur l'industrie française de la soie par le gouvernement anglais. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f232-233)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 15 mai 1832
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : Lettres diverses
- personnes : Bowring, docteur; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Salaires -- Enquêtes; Enquêtes économiques; Ouvriers en soie; Soierie, Fabrique; Industrie soyeuse -- Personnel; Classe ouvrière
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Les journées de novembre 1831
-
Journées de Novembre 1831 : Certificats.
-
Lettres diverses
- Lettre non signée de l'un des accusés de l'insurrection de 1831 jugé à Riom, en réponse à une demande qu'il avait effectué.
- Compte-rendu de l'obtention en novembre 1831, de l'autographe du général Lafayette à Pierre Charnier, délégué ouvrier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Théodore de Seynes, dans laquelle il lui demande d'intervenir auprès du général Lafayette pour lui faire comprendre que ce n'est pas la classe ouvrière qui fut responsable des débordements de l'insurrection lyonnaise de novembre 1831.
- Carte d'entrée pour l'enseignement des industriels de la société saint-simonienne, délivrée à Pierre Charnier par Hippolyte Penekere, directeur.
- Laissez-passer délivré à Pierre Charnier par Hippolyte Penekere, directeur de la société saint-simonienne, pour qu'il assiste à l'enseignement industriel.
- Lettre de Pierre Charnier, sans doute adressée à Théodore de Seynes, dans laquelle il raconte ses nouvelles tentatives de faire parvenir les réclamations des ouvriers lyonnais au Conseil des ministres, réaffirme ses objectifs et rapporte ses rencontres et relations qui l'aident dans sa mission.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il annonce son proche départ de Paris et relate sa visite aux bergeries de Villeneuve-Saint-georges, dans le domaine des frères Beauvais, anciens industriels lyonnais, reconvertis dans l'agronomie et la production de soie.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il décrit ses tentatives pour approcher le ministre du Commerce, ainsi que les relations qu'il noue avec des personnes à qui il pourra déléguer sa mission de faire remonter les réclamations des ouvriers de Lyon.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à son épouse pour la prévenir de son retour de Paris où il avait séjourné plus d'un mois, pour enfin parvenir à transmettre au conseil des ministres les revendications des ouvriers de Lyon.
- Première lettre du docteur Bowring, chargé d'une enquête commerciale sur l'industrie française de la soie par le gouvernement anglais, qui s'adresse à Pierre Charnier pour obtenir des informations sur les conditions de travail des ouvriers en soie de Lyon.
- Seconde lettre du docteur Bowring, chargé d'une enquête commerciale sur l'industrie française de la soie par le gouvernement anglais.
- Réponse du docteur Bowring à la proposition de Pierre Charnier concernant la mise en place de souscriptions pour les blessés de novembre 1831.
-
Lettres diverses
-
Journées de Novembre 1831 : Certificats.
-
Les journées de novembre 1831