Dans sa lettre Pierre Charnier fait allusion au premier article du numéro15 de la Tribune Prolétaire , datant du , intitulé :
Pour répondre aux problématiques soulevées par la seconde question, les rédacteurs présentent une moyen dont l'invention est attribué à Falconnet par renvoi à son article sur l'apprentissage, paru dans le numéro 11, de la Tribune Prolétaire , datant du .
Or, Pierre Charnier revendique avoir eu lui même cette idée qui consiste à retenir les apprentis dans les ateliers par un lien moral. Il réaffirme dans le même temps son statut de premier fondateur du Mutuellisme, preuves à l'appui. Pour cela, il évoque une attestation effectuée par Rosaz, ainsi qu'un entretien avec Falconnet autour de questions de primes d'encouragement destinées aux apprentis.
Enfin, Pierre Charnier rappelle que Falconnet, en témoigne Rivière, s'était présenté devant lui comme le créateur du journal : l'Echo de la Fabrique, remplacé aujourd'hui par et réinsiste sur le fait qu'il reconnait pleinement son statut de fondateur du journal ouvrier, espérant qu'à son tour, Falconnet reconnaisse Pierre Charnier comme le premier fondateur du Mutuellisme.
Article recopié par Fernand Rude.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 19 avril 1835
- dimension : copie manuscrite, 1 folio
- inclus dans : La polémique de 1835
- personnes : Girod; Rivière; Rosaz, Louis-Sébastien, 1777-1849; Falconnet, Joachim, 1???-1852; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Mutuellisme, Histoire, Lyon, 1827-1832; Société d'Indication Mutuelle; Associations; Comité de Surveillance; Statuts; Récompense (droit); Primes d'entreprise; Tissage de la soie; Soierie, Fabrique; Chefs d'atelier; Apprentis; Industrie soyeuse -- Personnel; Témoins; Articles de périodiques; Journalisme; Presse; Droit de réponse
explorer
- Archives de Pierre Charnier
- La polémique de 1835
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Favier, gérant du journal
- Extraits de la lettre de Pierre Charnier adressée aux rédacteurs de la Tribune Prolétaire, publiés dans le numéro 16 du journal.
- Article de Falconnet répondant à la lettre de Pierre Charnier, publié dans le numéro17, datant du 26 avril 1835 de la Tribune Prolétaire.
- Lettre adressée au rédacteur de l'Indicateur, publiée dans le numéro 32 du
- Insert du rédacteur, publié dans le numéro 33 datant du 03 mai 1835 de l'Indicateur.
- Copie de la lettre de Pierre Charnier adressée au gérant de l’Indicateur, publiée dans le numéro 19 la Tribune Prolétaire.
- Succession de lettres publiées dans le numéro 35 du 17 mai 1835 de l’Indicateur.
- Lettres de Daverède publiées dans le numéro 38 du 07 juin 1835 de l’Indicateur
- La polémique de 1835