Lettres successives adressées aux membres de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers dans laquelle Pierre Charnier propose une technique de gestion des retards de remboursements des prêts de la Caisse. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_375_f353)
droit d'utilisation :
Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Pierre Charnier réitère sa proposition d'effectuer un bilan annuel et de séparer les débiteurs par section, afin d'obtenir le concours du Conseil des Prud'hommes.
Il complète sa proposition par la demande d'un avertissement de relance pour les débiteurs, observant que les amendes des marchands-fabricants retombent sur les chefs d'ateliers, et concluant que la sanction systématique connait des conséquences plus compliquées.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 26 janvier 1840
- dimension : lettre manuscrite, 1 folio
- inclus dans : Caisse de prêt aux chefs d'atelier
- personnes : Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Vérification comptable; Dettes; Créances -- Recouvrement; Prêts; Coopératives de crédit; Caisse de prêt; Amendes; Chefs d'atelier; Marchands-fabricants; Soierie, Fabrique; Industrie soyeuse -- Personnel; Réorganisation; Changement organisationnel; Gestion; Tenue des livres; Indemnisation; Conseils de prud'hommes
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Caisse de prêt aux chefs d’atelier
- Lettre de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il se voit prier de participer à l'assemblée générale de l'association en sa qualité de prud'hommes.
- Lettre de Gamot, président de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui fournit les détails relatifs aux renseignements qu'il lui ont été demandés par la commission.
- Lettres de relance adressées à Pierre Charnier afin qu'il délivre les renseignements demandés par la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers.
- Adresse de Pierre Charnier au président Gamot et aux membres de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers.
- Lettre de Gamot, président de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il réaffirme sa position sur la question des renseignements demandés sur les emprunteurs.
- Lettre de l'agent comptable de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il lui communique les noms, adresses, montants des emprunts et des remboursements des chefs d'ateliers débiteurs.
- Copie de la lettre de l'agent comptable de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, adressée à Pierre Charnier, suivie de la réplique préparée mais non expédiée.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Gamot, président de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, concernant la situation économique en crise.
- Lettre du président du Conseil des Prud'hommes adressée à Pierre Charnier dans laquelle il ordonne de faire pression sur Janisson pour qu'il s'acquitte de l'indemnité qu'il est condamné à verser à Buffard.
- Demande de licenciement de Valençot, agent comptable de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers.
- Lettre de recommandation de Grand-Clément pour le poste d'agent comptable de la Caisse de prêt, dans un courrier adressé à Pierre Charnier.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il dénonce les actions de Valençot, ex-agent comptable de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers.
- Lettre de reproches adressée à Pierre Charnier par Gamot, président de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers.
- Lettres successives adressées aux membres de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers dans laquelle Pierre Charnier propose une technique de gestion des retards de remboursements des prêts de la Caisse.
- Rapport fait au conseil d'administration de la Caisse de prêt en faveur des chefs d'ateliers de la Fabrique d'étoffe de Lyon, par la commission exécutive. 28 avril 1840 Lyon (Rhône), imprimerie de Veuve Ayné, grande rue mercière, 44
- Note émanant de la présidence de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers qui informe les prud'hommes chefs d'ateliers des modifications de procédures pour la remise des rapports de renseignements.
- Lettre adressée à Pierre Charnier par le maire de Vaise, en réponse à sa demande de déposer plainte contre la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers en faveur des emprunteurs de sa commune.
- Notes de Pierre Charnier sur le pouvoir de veto de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers quant à la délivrance de passeport à ses débiteurs.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux membres de la commission exécutive de la Caisse de prêt pour les chefs d'ateliers, dans laquelle il demande un délai pour un couple de débiteurs en situation difficile.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Grand-Clément, agent comptable de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, au sujet de la prescription quinquénale des intérêts.
- Exhortation lyrique à la guerre contre les usuriers.
- Notes de Pierre Charnier concernant un cauchemar qu'il a fait qui témoigne des ses préoccupations concernant la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, au sujet de la prescription des intérêts.
- Récit de Pierre Charnier, signant sous le pseudonyme le Solitaire du Ravin, d'un cauchemar qu'il a fait qui témoigne des ses préoccupations concernant la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, au sujet de la prescription des intérêts.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux présidents et membres de la commission exécutive de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers.
- Bon de prêt par l'intermédiaire de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, délivré à Brotas, boulanger, par André Perrin, chef d'atelier.
- Brouillon de déclaration du nouveau fonctionnement de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, valable à dater du
- Bon de prêt par l'intermédiaire de la Caisse de prêt aux chefs d'ateliers, délivré à Brotas, boulanger.
- Souche de coupons d'obligations pour les emprunteurs et les débiteurs de la Caisse de prêt.
- Souche de coupons d'obligations pour les créanciers et les souscripteurs de la Caisse de prêt.
- Souche de coupons d'obligations de la Caisse de prêt, remplie par la déclaration sur l'honneur d'André Perrin, chef d'atelier, souscripteur, et Joseph Perrin, boulanger, créancier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Baron, au sujet du songe qu'il a eu suite à une dispute avec Balleidier, président de la Caisse de prêt, au sujet de la prescription mensuelle des prêts.
- Article traitant de la liquidation de la Caisse de prêt, en première page du journal le Commerce de Lyon.
- Notes explicatives de Pierre Charnier au sujet de son refus de signer la pétition concernant la Caisse de prêt.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Pierre Magne, ministre des finances, dans laquelle il lui demande de ne pas liquider la Caisse de prêt en reprenant la somme allouée par le ministère, et lui présente son projet de réforme des statuts de la Caisse de prêt.
- Notes de Pierre Charnier concernant un songe qu'il a fait concernant de la Caisse de prêt.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux employés de la Caisse de prêt dans laquelle il leur apprend que, grâce à ses efforts, le président Balleidier a accordé certaines améliorations dans les bureaux de la Caisse.
-
Caisse de prêt aux chefs d’atelier