En note, dans la marge gauche, sont indiqués les lieux et dates de la rédaction et de la signature de la première demande : chez Geoffroy, restaurateur aux Brotteaux, le .
On trouve aussi, noté en rouge, la retranscritpion d'une partie d'un dialogue entre Hippolyte Paul Jayr, alors préfet du Rhône et Pierre Charnier, secrétaire des réclamations, lors de la première remise de la demande au préfet en . Jayr est prié de la remettre au ministre.
En note également, un ajout d'Arquillière portant sur le caractère essentiel de l'institution du Conseil des Prud'hommes.
En bas de page, Pierre Charnier note en rouge un ajout qui fait le parrallèle entre les fonctions dont les prud'hommes sont investis et celles des anciens maîtres gardes (allusion à un petit groupe de maîtres tisseurs, choisis parmi les meilleurs, qui étaient chargés de veiller au bon fonctionnement des ateliers, avant la Révolution). Il note que cette addition a été effectuée "sous les auspices de la Révolution de février".
A la suite de cette demande, on trouve un compte-rendu datant du , dans lequel est précisé que les notes faites en rouges constituent les passages ajoutés à la seconde demande, adressée à Emmanuel Arago, alors commissaire du département du gouvernement provisoire de 1848. Ces additions ont été décidées lors d'un rassemblement de plus de six cent maîtres ouvriers du bâtiment, à la Rotonde, présidé par Pierre Charnier, nommé pour son efficacité pour la rédaction de la première demande et les démarches qui en découlèrent en 1844.
Enfin, au bas du verso 1, une observation de Pierre Charnier souligne qu'une copie a été présentée au préfet de la Coste, le , "date anniversaire de la deuxième lecture en réunion" de la demande.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 24 mai 1844
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : Prud'hommes en Bâtiment
- personnes : Arquillière, Claude-François-Pascal, 1???-1851; Jayr, Hippolyte Paul, 1801-1900; Arago, Emmanuel, 1812-1896; La Coste-Duvivier, Charles-Aristide de; Geoffroy; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : France -- 1848 (Révolution de février); Lyon (Rhône) -- Quartier de la Guillotière
- sujets : Industrie du bâtiment; Industrie du bâtiment -- Personnel; Corporations; Conseils de prud'hommes; Maîtres d'oeuvre; Maîtres gardes; Conseillers prud'hommes; Pétitions; Tribunaux spécialisés; Associations, Ouvrières, France, 1848-1851; Lyon, Révolution 1848
explorer
-
Archives de Pierre Charnier
-
Prud'hommes en Bâtiment
- Questionnement autour de la création d'un Conseil des Prud'hommes des ouvriers en bâtiment, rédigé par Michel Durand, menuisier.
- Position d'un ouvrier sur la question de la création d'un Conseil des Prud'hommes des ouvriers en bâtiment
- Demande auprès du ministre secrétaire d'Etat au département du Commerce de la création d'un Conseil des Prud'hommes des ouvriers en bâtiment.
- Demande adressée au ministre secrétaire d'Etat au département du Commerce, pour la création d'un Conseil des Prud'hommes, par les propriétaires, architectes et ouvriers en bâtiment de Lyon et faubourgs, complétée d'ajouts et compte-rendus sur les diverses évolutions de cette demande, réitérée par trois fois.
- Lettre de Pierre Charnier, adressée à Arquillière, président du Conseil des Prud'hommes, dans laquelle il lui demande d'intercéder auprès du maire de Lyon pour que les maîtres ouvriers en bâtiment puissent se réunir dans une salle de l'Hôtel de Ville, pour lire et signer leur pétition en faveur de la création d'un Conseil des Prud'hommes de leur corporation.
- Lettre de Pierre Charnier, adressée à Buffard, propriétaire, dans laquelle il effectue un compte-rendu de la réunion des maîtres ouvriers en bâtiment pendant laquelle a été lue et signée une pétition en faveur de la création d'un Conseil des Prud'hommes de leur corporation.
- Réponse adressée à Michel Durand, menuisier, par le président de la société académique d'architecture, à la proposition de pétition en faveur de la création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Vautrin et Michel Durand, maîtres menuisiers, dans laquelle il leur propose de se rendre au Conseil des Prud'hommes section soierie, dont il est lui même membre suppléant, et d'y rencontrer le Président du Conseil afin de lui remettre la pétition en faveur de la création d' un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au président du Conseil des Prud'hommes au sujet de la présentation au préfet de la pétition en faveur de la création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre de la société académique d'architecture dans laquelle le président et le secrétaire apporte leur soutien et leurs conditions d'exécution concernant la proposition de pétition en faveur de la création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Convocation de Pierre Charnier au Conseil des Prud'hommes pour une séance dont l'objet de l'ordre du jour porte sur la proposition de pétition en faveur de la création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre adressée au ministre du commerce et des travaux publics l'informant que les propriétaires viennent s'unir aux pétitionnaires qui ont émis la proposition de création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Extraits d'une lettre adressée au préfet du Rhône par le procureur général du parquet de la cour royale de Lyon au sujet de la création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre adressée au vicomte Dubouchage, pair de France, par Pierre Charnier dans laquelle il se fait porte-parole de la demande de création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Extrait du moniteur du Conseil des Prud'hommes concernant le changement d'opinion de Gabriel Delessert, préfet de police, sur l'institution prud'homale.
- Second temps de la demande pour la création d'un Conseil des Prud'hommes, émise par les propriétaires, architectes et ouvriers en bâtiment de Lyon et faubourgs : acte et signatures à la Rotonde des Brotteaux,
- Décision de remise de médaille en l'honneur du maire Laforest, par les maîtres ouvriers en bâtiment.
- Article de presse au sujet de la souscription pour la réalisation d'une médaille en l'honneur du maire Laforest, envoyé à Pierre Charnier, avec annotations de ce dernier.
- Brouillon d'une plainte des maîtres menuisiers contre la demande de création d'un Conseil des Prud'hommes du bâtiment.
- Plainte des maîtres menuisiers auprès des membres du gouvernement provisoire, contre la demande de création d'un Conseil des Prud'hommes du bâtiment.
- Compte-rendu d'une contestation du prix d'un ouvrage mettant en cause Riondet, entrepreneur en bâtiment.
- Note retraçant les demandes successives de création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Description détaillée du projet d'un Conseil de Famille ou juridiction arbitrale des menuisiers.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Michel Durand, menuisier, au sujet des corrections apportées au texte de la demande pour la création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Emmanuel Arago, préfet du Rhône, dans laquelle il lui rappelle l'historique de la demande de création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment, réitérée auprès de ce dernier.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au préfet de La Coste, dans laquelle il donne la liste des prud'hommes provisoires en bâtiment et présente la demande de création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment.
- Lettre de Pierre Charnier adressée au président de la république dans laquelle il expose les difficultés rencontrées dans la demande de création d'un Conseil des Prud'hommes en bâtiment, ainsi que l'importance d'un tel projet.
- Chronique d'une fête patronale industrielle, rédigée par Pierre Charnier, secrétaire honoraire du conseil de famille des ouvriers du bâtiment, et adressée à un collègue prud'homme afin qu'il serve d'intermédiaire auprès du maire de la Guillotière.
- Lettre de Pierre Charnier adressée aux présidents et membres de la corporation des entrepreneurs peintres-plâtriers.
-
Prud'hommes en Bâtiment