Sommaire :

    De l'usage du Moyen Age.

    Un Psautier de la fin du Ve siècle d'une splendide écriture onciale ; un Missel dont Jean Machard, chanoine de l'église Saint-Paul de Lyon, commande en 1491 la calligraphie à Henri de Beaujardin et la décoration au Peintre des Petits Animaux et au Maître des Alarmes de Mars : entre ces deux manuscrits, un vaste millénaire qu'occupe le Moyen Age. Ils font partie des 500 manuscrits et des 1200 incunables conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon, traces écrites et graphiques de cette riche période médiévale auquel ce numéro est spécialement consacré.

    Cette actualité du Moyen Age se traduit aussi cet automne à la bibliothèque par un colloque, Le Moyen Age à livres ouverts (24-25 septembre), qui entre dans le cadre plus large du Mois du Patrimoine écrit, et par une exposition, Manuscrits médiévaux : de l'usage au trésor. Cette dernière propose au public de (re)découvrir ces livres dont certains, modestes, gardent les marques laissées par leurs utilisateurs successifs et d'autres, glorieux, rappellent les ambitions de leurs commanditaires.

    Le monde du livre eut en effet de belles heures à Lyon au Moyen Age. Curieusement, les mieux connues sont les plus anciennes : quelques manuscrits mérovingiens rappellent l'existence d'un scriptorium actif et la restauration carolingienne menée par l'évêque Leidrat s'accompagna de la mise en place d'une bibliothèque épiscopale réputée, d'où émerge au milieu du IXe siècle la figure du diacre Florus. La production lyonnaise des siècles suivants reste encore méconnue et seul le XVe siècle laisse découvrir progressivement la diversité de ses ateliers de copistes et d'enlumineurs. L'art nouveau de l'imprimerie, adopté à Lyon dès 1473, reprend des classiques médiévaux comme Le Propriétaire des choses, leur assurant une diffusion plus grande.

    Foisonnant et fascinant Moyen Age que chacun aime à façonner à son goût et dans lequel il est si facile de se perdre ! Dans leur matérialité comme dans leur contenu, les livres médiévaux qui nous sont parvenus restent des témoins et des repères, porteurs de sens et sujets de réflexion toujours actuels...