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 6 mètres. Il mesurait donc, à très peu de chose près, 62 mètres en surface,
 auxquels on peut ajouter approximativement deux mètres et un tiers pour
 le seuil ".
      Comarmond 3 croit avoir observé que « les caissons les plus mar-
quants » occupaient la rangée longitudinale du centre. Pour que l'observa-
tion soit juste, il faut la corriger ainsi : la plupart des caissons les plus mar-
 quants occupaient cette rangée au-dessus du tableau principal. Immédiate-
ment au-dessus, il y avait un sujet circulaire accosté de quatre petits oiseaux;
dans le milieu, un satyre accroupi tenait un enfant enchaîné qui s'appuyait
sur ses épaules ; une zone de bustes et de sphinx qui les séparaient for-
maient le pourtour. Puis, en remontant, on voyait d'abord un lion parmi
six oiseaux ; ensuite, un Silène portant sur son épaule gauche un bâton avec
deux cistes de vendange aux extrémités ; plus haut, six poissons dans un
encadrement à rinceaux et rosaces ; plus haut encore, un oiseau dans un
 cercle de biges et de cariatides avec quatre oiseaux différents aux écoinçons ;
enfin, les bustes des sept divinités de la semaine dans une bordure quadran-
gulaire commune et sept médaillons octogonaux de torsade. A droite et à
gauche de ce dernier caisson, il s'en trouvait deux autres assez marquants :
à droite, dans une couronne de chêne, deux oiseaux accouplés ; à gauche, un
labyrinthe circulaire, le labyrinthe de Crète, avec les têtes de Thésée et
d'Ariane au centre. En dehors de la rangée médiane que nous venons de
suivre, on remarquait aussi, à gauche des six poissons, un panneau à sujet
circulaire dont le motif central était une tête de Méduse. Quant à l'affirma-
tion de Comarmond 3 que tous les caissons les plus marquants « se ratta-
chent à la pensée de l'artiste », que « tous les objets représentés se rapportent
plus ou moins au sujet principal » 4, elle est manifestement fausse sous cette
forme générale. Quelques-uns des sujets secondaires étaient bien dans ce
cas ; mais l'artiste, pour le surplus, ayant donné carrière à sa fantaisie,
n'avait pas eu souci de ramener tous les détails de la composition à l'unité.


   1. o ,58 x 4(puisque le seuil bordaii environ les deux tiers de la largeur du pavé)=2,3a.
   3. P. 443-
   3. Ibid.
   4. P. 444.