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DE L'ART SACRÉ A TURIN 279 plus facilement avec lui, toutes ses sympathiques impressions. Ainsi s'est passée cette belle cérémonie de l'inaugura- tion qu'un temps splendide a spécialement favorisée : nous disons spécialement, car, bien longtemps avant ce jour, comme depuis, le temps n'a pas cessé de contrarier les travaux des exposants; mais dès le 25 mai, tous les arran- gements étaient heureusement terminés. Cette Exposition religieuse comprend un amoncellement de richesses dont il serait difficile de se faire une idée ; elles sont telles, d'ailleurs, qu'on ne pourrait pas en réunir de semblables dans aucun autre pays catholique. Là , se trouvaient assemblés par ordre du roi les trésors de toutes les églises d'Italie, c'est-à -dire toutes les merveilles accumulées par les siècles sur cette terre privilégiée, où l'art, sous toutes ses formes, surtout l'art sacré, a été immortalisé par les chefs-d'œuvre des plus éminents génies. Nous ne doutons pas du succès considérable que doit obtenir une aussi splendide exposition; les hauts encoura- gements ne lui ont pas fait défaut. Outre un prix de 10,000 francs offert par le pape Léon XIII, le roi Humbert a envoyé pareille somme pour prix d'un concours dont il a lui-même donné le sujet : l'alliance des sentiments religieux et des idées patriotiques. Le Gouvernement français n'a pas voulu rester étranger à cette manifestation de l'art sacré; il a délégué pour le représenter officiellement M. de Maulde de la Clavière. Par son intermédiaire, M. Rambaud, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, a envoyé une importante série d'aquarelles d'Alexandre Denuelle, exécutées au dixième, il y a une quarantaine d'années, d'après les fresques du Palais des Papes à Avignon et appartenant à la Commission