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                AMPHITHEATRE DE FOURVIERB                   457

divisions effectives vont en augmentant. Supposons qu'on
applique ce procédé à la 3 e elipse et portons, à partir de
son sommet, l'une des divisions égales multipliée par 8,5..
Or, la 3 e ellipse E3 ayant été trouvée soit par le calcul, soit
en grande partie par des mesures directes, égale à 65 m 25,
à 7 ou 8 centimètres près, 8 fois et demi le 15e dccette
quantité donnera un arc de i6mÇ)6. Or, la distance réelle
du 9 e pied-droit au sommet de la 3 e ellipse n'étant que de
36 m 20, laligne qui remplacerait .e pied droit ferait un angle
de 3 degrés avec lui et l'angle que nous avons trouvé égal
à 96°9 serait de 100 degrés. Un simple coup d'œil jeté sur
cet angle suffit pour convaincre qu'il est plus petit que ioo°.
   Le procédé indiqué par M. Pelet pour les Arènes de
Nîmes n'a donc pas été appliqué à Lugdunum.
   Le plan de l'amphithéâtre étant ainsi tracé, je vais cher-
cher l'orientation de ses axes, en déterminant leur direction
par rapport au mur de la Compassion, dont l'orientation
est connue. Pour cela, j'ai recours à la 2e ellipse don|
13 parties, sur 15, sont à notre portée. Cette courbe jalonnée
peut être prolongée facilement, car j'ai remarqué, lors des
fouilles, que "vers le 13 e rayon elle était sensiblement
parallèle au mur de l'orphelinat Kolly. Or, la corde du
quadrant, calculée d'après la longueur des axés, étant égale
à 73 m 40, si l'une de ses extrémités est placée sur le sommet
de la 2e ellipse, l'autre extrémité devra couper cette courbe
à l'extrémité du quadrant, ce qui fournit une vérification
des calculs. Le plan de l'amphithéâtre peut ainsi être
appliqué sur un plan du terrain construit à l'échelle de.
0,002.
  Je trouve ainsi que le grand axe coupe le mur de la Coiïi-
passion à 49 mètres du mur de l'orphelinat. D'un autre
côté, le sommet de la grande ellipse, c'est-à-dire le milieu