page suivante »
AMPHITHEATRE DE FOURVIERB 457 divisions effectives vont en augmentant. Supposons qu'on applique ce procédé à la 3 e elipse et portons, à partir de son sommet, l'une des divisions égales multipliée par 8,5.. Or, la 3 e ellipse E3 ayant été trouvée soit par le calcul, soit en grande partie par des mesures directes, égale à 65 m 25, à 7 ou 8 centimètres près, 8 fois et demi le 15e dccette quantité donnera un arc de i6mÇ)6. Or, la distance réelle du 9 e pied-droit au sommet de la 3 e ellipse n'étant que de 36 m 20, laligne qui remplacerait .e pied droit ferait un angle de 3 degrés avec lui et l'angle que nous avons trouvé égal à 96°9 serait de 100 degrés. Un simple coup d'œil jeté sur cet angle suffit pour convaincre qu'il est plus petit que ioo°. Le procédé indiqué par M. Pelet pour les Arènes de Nîmes n'a donc pas été appliqué à Lugdunum. Le plan de l'amphithéâtre étant ainsi tracé, je vais cher- cher l'orientation de ses axes, en déterminant leur direction par rapport au mur de la Compassion, dont l'orientation est connue. Pour cela, j'ai recours à la 2e ellipse don| 13 parties, sur 15, sont à notre portée. Cette courbe jalonnée peut être prolongée facilement, car j'ai remarqué, lors des fouilles, que "vers le 13 e rayon elle était sensiblement parallèle au mur de l'orphelinat Kolly. Or, la corde du quadrant, calculée d'après la longueur des axés, étant égale à 73 m 40, si l'une de ses extrémités est placée sur le sommet de la 2e ellipse, l'autre extrémité devra couper cette courbe à l'extrémité du quadrant, ce qui fournit une vérification des calculs. Le plan de l'amphithéâtre peut ainsi être appliqué sur un plan du terrain construit à l'échelle de. 0,002. Je trouve ainsi que le grand axe coupe le mur de la Coiïi- passion à 49 mètres du mur de l'orphelinat. D'un autre côté, le sommet de la grande ellipse, c'est-à -dire le milieu