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               A PROPOS D'UN LIVRE NOUVEAU                  259

 ' C'est une observation très curieuse, qu'à aucune époque,
 même aux plus beaux jours de la renaissance italienne,
dans notre ville où le commerce amène une afflùence
considérable de méridionaux, l'Église de Lyon n'admit
jamais la musique dans ses offices. Estimait-elle que la
musique dût mal s'allier à la majesté de ses cérémonies, ou,
dans ces siècles forts, la jugeait-on indigne d'avoir place dans
le temple de la prière ? De Laprade, dont l'âme est bien
lyonnaise, ne la jugeait pas ainsi lorsqu'il disait: «La
musique replonge l'âme dans l'obscurité et dans le vague au
lieu de l'éclairer. Elle attire l'intelligence en dehors d'elle-
même et la noie dans l'indécision, dans la rêverie ; elle la
disperse à travers la nature, elle replace enfin l'humanité
sous l'empire du monde extérieur, quand la vraie mission
des arts, semblable à celle de la religion et de la philosophie,
rêvait de nous affranchir du jougdela nature et d'aider l'idéal
à se dégager. »
   Nos musiciens semblent avoir eu à cœur de justifier ce
 jugement sévère et quiconque a entendu travestir par le faux-
bourdon, les hymnes liturgiques les plus sublimes, le Veni
 Creator, le TeDeum, le Vexilla Régis..., ne peut s'empêcher
de conclure avec notre grand poète que c la musique est
                                              e
un dissolvant ». Il était naturelles lors, etdepuis longtemps
M. Morel de Voleine l'avait annoncé, que la décadence des,
cérémonies fût la conséquence fatale de l'introduction de la
musique.
   A côté de cette tendance du nouveau cérémonial qui est
voulue et qu'il est par conséquent naturel d'y retrouver à
chaque page, il est un autre point qu'il semble difficile de
passer, sous silence ; c'est la légèreté avec laquelle ont été
traitées les questions historiques. Un travail de cette nature
exigeait de longues recherches d'archives qui, évidemment,