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                          ARCHITECTE                          I5

ceux qui l'approchaient. Les amis qu'il eut lui furent fidèles;
ses employés nombreux lui étaient attachés ; plusieurs pui-
sèrent dans ses leçons les principes qui leur permirent de
s'élever dans la pratique de leur art, tous se rappelaient avec
reconnaissance le temps passé à son école, tous pouvaient
compter sur ses conseils faits d'une longue expérience.
Les entrepreneurs qu'il employait appréciaient la sûreté de
ses rapports, son commandement ferme, mesuré; et malgré
le soin qu'il mettait à purger les comptes de toute évalua-
tion fantaisiste, malgré la surveillance qui proscrivait toute
main d'oeuvre inférieure, ils ambitionnaient de travailler
sous sa direction.
   A l'observateur attentif, l'aspect de Bresson révélait bien
ce qu'il était. D'ordinaire, il paraissait distrait ou plutôt
abstrait ; mais lorsqu'une conversation sur un sujet aimé
et connu venait à le tirer de cette sorte d'engourdissement,
la figure de Bresson s'illuminait et l'interlocuteur ravi
contemplait ce regard d'un bleu limpide briller sous un
beau front qu'ombrageait une chevelure régulièrement
plantée, cette bouche fine exprimer nettement, avec sim-
plicité des pensées longuement mûries. Bresson était alors
intéressant à écouter, et je doute que ceux qui ont eu la
bonne fortune de causer avec lui aient pu l'oublier. Nous
sommes heureux de joindre à cette notice une gravure de
Convert qui retrace ce que sa physionomie avait parfois de
rêveur. Son ami Guillaume Bonnet a fait de lui un buste
en marbre fort ressemblant qui le représente sous un autre
aspect et fait comprendre son énergie et sa ténacité. La
ténacité était, en effet, un des traits distinctifs de son carac-
tère, c'est grâce à elle qu'il parvenait à réaliser ses projets
malgré les avis contraires ; elle n'avait rien de blessant, sup-
portait la discussion ; elle provenait bien moins de l'amour-
propre que de l'amour pour la vérité entrevue.