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                      A LYON AU XVe SIÈCLE                          407

figures est relativement assez bonne. Nous disons rela-
tivement, car en somme tout cela est bien grossier et
n'a en vérité qu'une valeur archéologique.
   Avec Du Pré un changement apparaît : le dessin
est moins négligé et le procédé est devenu meilleur.
Jean Du Pré a exercé le métier d'imprimeur à Lyon
certainement de i486 à 1495 (37), et dix-neuf
ouvrages ont été signés par lui. Du Pré avait en 1493
à Lyon, dans son atelier « dix sept serviteurs de
divers pays ( 3 8 ) ». Est-ce le même ' qui a imprimé
à Paris dès 1481, à Chartres en 1482, à Salins en
1485, à Abbeville en i486 et en 1487, et qui, de
retour à Paris en 1486, y a travaillé          jusqu'en
1501 (39)? Le Jean Du Pré de Lyon, le Jean Du
Pré de Paris, qui avait, l'un comme l'autre, un grand
mérite, a-t-il pu être aussi nomade, ayant transporté
ses presses quatre ou cinq fois en des lieux différents
et a-t-il eu dans le même temps deux ateliers aussi
importants, l'un à Paris et l'autre à Lyon ? Nous ne
le pensons pas (40). Dans le doute toutefois, nous


   (37) Jean Du Pré est resté à Lyon probablement jusqu'en 1497
car c'est le 12 mai 1497 qu'a été signé le mandement par lequel le
consulat d'Avignon lui alloua 60 florins en monnaie d'Avignon pro
veclura meynagii discreii viri Johannis de Prato impressuris librorum qui
venît de Lvgduno ad habilandum et operandum in preanti civitate de
arte sua. Le Johan Du Prat d'Avignon est le Jean Du Pré de
Lyon. Il est revenu à Lyon : il y était de 1499 à 1503.
   (38) Archives de Lyon, EE 1493.
   (39) Le beau missel avec figures à l'usage de l'église de Die a
été imprimé à Paris en 1499 par Jean Du Pré.
   (40) Notre ami Ambroise-Firmin Didot était de cet avis; il croyait
à l'existence dans le même temps de ces deux Jean Du Pré, Les