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A LYON AU XVe SIÈCLE 407 figures est relativement assez bonne. Nous disons rela- tivement, car en somme tout cela est bien grossier et n'a en vérité qu'une valeur archéologique. Avec Du Pré un changement apparaît : le dessin est moins négligé et le procédé est devenu meilleur. Jean Du Pré a exercé le métier d'imprimeur à Lyon certainement de i486 à 1495 (37), et dix-neuf ouvrages ont été signés par lui. Du Pré avait en 1493 à Lyon, dans son atelier « dix sept serviteurs de divers pays ( 3 8 ) ». Est-ce le même ' qui a imprimé à Paris dès 1481, à Chartres en 1482, à Salins en 1485, à Abbeville en i486 et en 1487, et qui, de retour à Paris en 1486, y a travaillé jusqu'en 1501 (39)? Le Jean Du Pré de Lyon, le Jean Du Pré de Paris, qui avait, l'un comme l'autre, un grand mérite, a-t-il pu être aussi nomade, ayant transporté ses presses quatre ou cinq fois en des lieux différents et a-t-il eu dans le même temps deux ateliers aussi importants, l'un à Paris et l'autre à Lyon ? Nous ne le pensons pas (40). Dans le doute toutefois, nous (37) Jean Du Pré est resté à Lyon probablement jusqu'en 1497 car c'est le 12 mai 1497 qu'a été signé le mandement par lequel le consulat d'Avignon lui alloua 60 florins en monnaie d'Avignon pro veclura meynagii discreii viri Johannis de Prato impressuris librorum qui venît de Lvgduno ad habilandum et operandum in preanti civitate de arte sua. Le Johan Du Prat d'Avignon est le Jean Du Pré de Lyon. Il est revenu à Lyon : il y était de 1499 à 1503. (38) Archives de Lyon, EE 1493. (39) Le beau missel avec figures à l'usage de l'église de Die a été imprimé à Paris en 1499 par Jean Du Pré. (40) Notre ami Ambroise-Firmin Didot était de cet avis; il croyait à l'existence dans le même temps de ces deux Jean Du Pré, Les