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         LES SAVANTS LYONNAIS ET LES BENEDICTINS            13

ils professent pour les guérisoris opérées sur la tombe du
diacre Paris une foi inébranlable autant qu'ergoteuse; les
autres engagent et soutiennent les plus vives polémiques
contre leurs confrères anti-constitutionnaires et tous leurs
adhérents, ils s'appliquent à leur dessiller les yeux et à les
arracher à une erreur, qui serait la ruine de la religion
chrétienne tout entière, s'il était démontré que les comédies
du cimetière de Saint-Médard, rapprochées des prodiges
évangéliques, sont des faits surnaturels de même origine
et de même nature. Bien que ces discussions soient à peu
près oubliées aujourd'hui, le nom de Dom Lataste, un
des champions de la Bulle et du bon sens, n'est pas tout
à fait inconnu ; il rappelle un auteur à la plume alerte,
à la dialectique serrée, à la science vaste et sûre.
   Il arrivait même que deux compagnons de labeur, tels
que les fameux Dom Martène et Dom Ursin Durand, unis
dans leurs études, dans leurs voyages et dans leurs publi-
cations, se séparaient dès qu'il s'agissait des controverses du
temps et n'attendaient que de leur amitié des armes contre
leurs dissentiments théologiques.
   L'histoire du jansénisme à Saint-Germain-des-Prés reste
encore à écrire ; les lettres contenues dans ce chapitre et
les éclaircissements dont elles seront accompagnées pour-
raient être considérés comme les pierres d'attente d'un
édifice complet; les matériaux abondent; nous n'avons pris
que de minces fragments; l'architecte manque pour les
réunir tous et les assembler; peut-être que la curiosité d'un
de nos lecteurs, piquée par les révélations qui suivent, le
décidera à mettre la main à l'œuvre et à fixer dans ses
diverses vicissitudes, ou plutôt dans ses métamorphoses
multiples, une doctrine qui ne se réclamait d'une sévérité
et d'une pureté morales incontestables, qu'en obligeant ses