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320           NOTICE SUR LES PLANS ET VUES

sa présence est officiellement constatée à partir de 1623,
mais qu'il devait habiter depuis quelque temps. Le titre
d'ingénieur du Roy que Maupin prend dans divers actes de
cette époque laisserait à supposer qu'il était employé, en
cette qualité, à la généralité de Lyon et des provinces de
Lyonnais, Forez et Beaujolais.

   Les fonctions d'ingénieur du Roy n'étaient pas alors un
office, mais simplement un emploi qui dépendait du surin-
tendant des fortifications et des gouverneurs des provinces,
qui les employaient le plus souvent temporairement et les
renvoyaient lorsqu'ils n'avaient plus besoin de leurs services.
Il en était de même à l'armée pour les ingénieurs chargés
de conduire les sièges des places fortes.
   Les ingénieurs étaient peu nombreux à cette époque et
ne formaient pas un corps spécial. Ce n'est qu'à partir de
l'année 1667, que Louis XIV reconnaissant la nécessité
d'avoir à son service des gens éclairés et capables de le
servir dans les sièges et les places, mit sur pied et entretint
un grand nombre d'ingénieurs.
   La plupart des ingénieurs du département de Louvois
avaient été tirés des régiments d'infanterie. Ils avaient
d'abord servi à la guerre comme ingénieurs volontaires ou
dans les places comme inspecteurs des travaux; c'était un
noviciat que Louvois avait établi. Ce grand ministre admit
au nombre des ingénieurs de son département quelques
entrepreneurs qui avaient une probité reconnue et qui, en
même temps, étaient propres à la guerre. Quand il était
content de leurs services, il leur permettait d'acheter une
compagnie ou il leur en donnait une d'un nombre
d'hommes déterminé. Les ingénieurs portaient l'uniforme
des régiments auxquels ils appartenaient. Après la paix de