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a réussi, grâce aux encouragements, aux avances de fonds qu'on leur a
prodigués et à la salubrité du plateau sur lequel elles sont établies.

    Séance du 18 mars i8ço. — Présidence de M. Morin-Pons. — Au
sujet de la lecture du procès-verbal de la dernière séance, M. Berlioux
fait observer que l'on a commis une grande erreur dans la coloni-
sation de l'Algérie, en essayant, d'une part, d'assimiler trop complète-
ment les indigènes au point de vue du droit, et, de l'autre, en
leur facilitant, dans une trop large mesure, les pèlerinages à la
Mecque. La confiscation des terres des Kabyles, après l'insurrection
de 1871, a été une mesure regrettable. On eût mieux fait de
supprimer l'usure qui ruine ce pays. M. Berlioux fait ressortir aussi le
caractère démocratique de l'organisation des Kabyles, comparée au
régime aristocratique des Arabes, ce qui provient de l'extrême division
de la propriété chez les premiers et de l'organisation des tribus sou-
mises à des chefs, chez ces derniers. — Communication d'une lettre du
Ministre de l'instruction publique annonçant que l'ouverture de la réu-
nion des Sociétés savantes des départements, est fixée au 27 mai pro-
chain. — M. Rougier, continuant la lecture de son Etude sur l'Economie
politique à Lyon, présente un aperçu de l'enseignement économique de
l'abbé Noirot. Ce dernier s'est particulièrement attaché à déterminer le
domaine propre de l'Economie politique et la place qui lui revient
parmi les diverses branches des connaissances de l'esprit humain.
D'après lui, il existe chez l'individu cinq sortes de besoins : besoins phy-
siques, besoins de sécurité et de justice, besoins de vérité absolue ou de
religion, besoins du beau, besoins de science ou vérité relative, auxquels
répondent, dans la Société, des fonctions exercées par diverses classes
d'hommes et ayant chacune sa théorie propre. C'est ainsi que la théorie
des fonctions industrielles n'est autre chose que l'économie politique.
 Quant à l'économie sociale, elle est la science ou théorie de la Société
 tout entière, comprenant toutes les fonctions. Par cette distinction, on
 évite la confusion dangereuse dans laquelle étaient tombés Rossi et
J.-B. Say, auxquels on a adressé le reproche d'avoir ramené toute
 l'étude de la Société à l'économie politique, en semblant subordonner
 à la science des intérêts matériels, tous les intérêts d'ordre moral, reli-
 gieux, politique et artistique. M. Rougier aborde ensuite quelques
 problèmes particuliers d'économie politique, sur lesquels il fait connaître
 les principes émis par l'abbé Noirot, notamment sur le commerce

   N° 4. — Avril 1890.                                              21