Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                       LES AQUEDUCS                       121

pont; pilotis, culée s'appuyant sur la rive droite du ruis-
seau, etc. On nous dit que ce n'était pas le pont sur lequel
passait la voie d'Aquitaine, que cette voie était un peu
plus bas, au Chater ou Francheville-le-Bas, car les châteaux
féodaux sont toujours bâtis le long des anciennes voies
romaines. Nous croyons au contraire que la voie d'Aqui-
taine passait à l'endroit où l'on a trouvé la substruction du
pont, et voici pour quelles raisons :
   Au nord, et à 50 mètres environ du Tourillon de Cra-
ponne, passe l'ancienne route de Bordeaux, avant la cons-
truction de la route nationale n° 89. Sur les cartes géogra-
phiques, on voit que cette ancienne route se prolonge, en
ligne presque directe, du lieu dit Champagne, au bas du
fort Sainte-Foy, jusqu'au-delà de Grézieu-la-Varenne, sauf
une petite lacune vers le hameau de Corlevet, sur Craponne.
   Pour nous, et pour les habitants de la localité, ce che-
min n'est autre que l'ancienne voie d'Aquitaine, laquelle
aurait été abandonnée sur certains points, après la chute du
pouvoir romain, car son entretien étaittrop coûteux et peu
en harmonie avec les goûts des barbares conquérants.
   Dans tous les cas, le long de ce chemin, vers le Tou-
rillon, vers Corlevet, et jusqu'au-delà de Grézieu, on trouve
fréquemment des vestiges de constructions romaines, ce
qui prouve bien qu'il existait sur ce parcours des villas, des
hameaux ou des villages romains; car autrefois on bâtissait
 des habitations le long des grandes voies de communication
 comme cela se fait aujourd'hui.
    Or le pont dont on a rencontré les substructions, et
le pont récemment construit, sont dans l'axe, à peu
 près, du chemin dont nous venons de parler, et cet en-
 semble de faits prouve, qu'aux temps de la création de la
 voie d'Aquitaine et aujourd'hui, soit à deux époques où