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                   DE LA VILLK DE LYON                     87

arc, entre un arbuste en fleur et un dauphin, au centre
d'un cartouche dont les enroulements partent de deux
cornes d'abondance pour se réunir à des mascarons.)
   La Croix du Maine, page 19 de sa Bibliothèque, dit que
cet ouvrage a été imprimé à Lyon, chez Gabriel Coder. La
chose est peu probable, attendu que Gabriel Coder était
seulement libraire à Lyon, de 1566 à 1577, et non impri-
meur, et qu'en outre sa marque typographique (Un serpent
tenant dans sa gueule un enfant au-dessus duquel est une
couronne) ne se trouve pas dans le volume, tandis que
celle de Jean d'Ogerollesy est imprimée au commencement
et à la fin.
   Sauf pour la France, l'Å“uvre de du Pinet n'est qu'une
traduction abrégée de la Cosmographie de Munster, et les
dessins et vues de villes lui sont également empruntés pour
la plupart : nous signalerons la planche du théâtre antique
de Vérone et celle des pyramides d'Egypte qui en sont des
copies textuelles.
   A une nouvelle description des provinces de la France,
Du Pinet y a joint les plans ou portraits de Paris, Lyon,
Bordeaux, Perpignan, Thionville, Montpellier, Poitiers et
Tours, qu'on ne trouve pas dans les éditions antérieures de
la Cosmographie de Munster.
   Le profil de la ville de Lyon occupe les pages 28 et 29.
Le titre suivant est à la page 27 : « LA VILLE DU LYON, son
plant, ses forteresses, et les principaux bastimens cïicelle. »
   La vue de Lyon est renfermée dans un rectangle de
 252 millimètres de largeur, par 160 de hauteur.
    Dans le haut, le blason de la ville, entouré d'une cou-
 ronne de laurier supportée par deux anges, occupe le
 centre. Au premier plan, dans le bas, les murailles de l'en-
 ceinte de Saint-Sebastien et la porte de ce nom. Sauf cette