Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
44                     DE LA PEINTURE
le beau côté, qui existe même dans les choses les plus in-
fimes, même aux derniers échelons de la nature animée ou
inanimée. Enfin, il devra fréquenter la bonne société et
s'entourer d'hommes intelligents. Ceux-ci lui forceront la
main, élèveront son niveau intellectuel, agrandiront son
horizon et bientôt ses oeuvres se ressentiront de l'influence
produite par ce cercle élégant et aimable au milieu duquel
il aura vécu.
   Je ne veux pas protester d'une manière générale et abso-
lue contre les tendances de la peinture à notre époque, je
voudrais seulement prémunir les organisations d'élite con-
tre la mode qui nous porte à l'a peu près, au facile et à un
certain satisfait que rien ne justifie. Trop d'artistes se ren-
dent coupables de préconiser, et d'exalter même des œu-
vres incomplètes. Je dis incomplètes car, évidemment, dans
leur faiblesse, on ne peut refuser à certaines toiles l'impres-
sion et la couleur, mais c'est tout ce qu'elles offrent au pu-
blic. « Que parlez-vous de dessin, de modelé, d'anatomie,
disent ces fruits demi-secs de l'art ? Ah ! bien oui ! c'est trop
long et trop difficile ! En avant la palette et la réclame ! »
Or, ils étaient si nombreux qu'il a bien fallu que les artistes
sincères et consciencieux baissent pavillon et se mettent en
serre-file au second rang, c'est-à-dire loin de la vue.
   Pendant que les hommes sérieux s'éclipsaient, les autres
s'étalaient au premier rang et grisaient le public avec des
orgies de couleurs. La couleur, voilà tout ce qui préoccupe
les modernes; chatouiller l'Å“il est l'unique but de l'art;
voilà tout ce qui restera, dans l'avenir, à leur avoir; si tou-
tefois, ils sont restés vrais, vis-à-vis de la nature, s'ils n'ont
pas dépassé le but, s'ils ne sont pas tombés dans le criard
et l'extravagant, comme a fait l'Ecole allemande du dix-
septième siècle, avec ses verts, ses jaunes, ses rouges incan-
descents, son dessin sans modelé, ses tons secs et cassants,