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CbÇÉCViOLOGIE
GUILLAUME BONNET, STATUAIRE.
La statuaire lyonnaise a fait une perle profondément regret-
table dans la personne de M. Guillaume Bonnet, qui vient de
mourir dans un âge peu avancé, laissant d'importants travaux
inachevés, et qu'on avait surnommé le Michel-Ange lyonnais,
qualification un peu ambitieuse sans doute, mais motivée par la
nature de son talent, qui se complaisait dans la reproduction de
la nature forte et vigoureusement accentuée.
Il y a peu de monuments élevés à Lyon, dans ces vingt der-
nières années, qui ne soient redevables de tout, ou partie de leur
ornementation sculpturale à cet artiste éminent. Parmi les plus
remarquables dé ses œuvres, nous citerons la fontaine monu-
mentale des Brotteaux et les cinq statues, y compris la figure
allégorique de la ville de Lyon, en marbre de Carrare, qui occupe
le centre du groupe qui la surmonte ; les cariatides qui soutien-
nent le plafond de la salle de la Bourse, ainsi que les bas-reliefs
du fronton ; la statue en bronze de M. le sénateur Vaïsse, qui,
par suite des vicissitudes de la politique, n'a jamais été placée
sur le piédestal qui l'attend encore sur le point le plus élevé du
Parc de la Tête-d'Or.
Dans ces derniers temps, il avait exécuté la statue en marbre
de la Sainte-Vierge, placée dans la grotte de Notre-Dame-de-
Lourdes, ainsi que le maître-autel de la chapelle élevée dans le
voisinage. Nous croyons savoir que la mort l'a surpris avant l'en-
tier achèvement de ce dernier morceau.
Le trait distinctif du talent de cet artiste, élève de notre
école, c'est que, dans ses productions diverses, son goût inné
pour l'ampleur des formes et la hardiesse des attitudes n'a ja-
mais dégénéré en incorrection, et qu'il a toujours su allier à un
rare degré le style classique dans toute sa pureté, avec la vigueur,
l'originalité et le pittoresque de l'effet.
Il se recommandait, d'ailleurs, dans la vie privée, par la mo-