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                        LE MYTHE n ' [ 0 .                    US

que l'identité d'Apis et d'Epaphus semble avoir été un fait
généralement admis. Hérodote l'énonce à deux reprises
(III, 27, 28) bien qu'il n'identifie nulle part Io et Isis.
   Il y a longtemps qu'on l'a remarqué, toutes ces déesses
égyptiennes à la fois vierges et mères, toutes figurées par
la vache, toutes représentant à la fois la lune et la fécon-
dité terrestre, ne sont au fond qu'une seule déesse. Isis,
Athor, Neith, Pascht, Termouthis {Mouth), à peine dis-
tinguées par quelques attributs, par quelques légendes
secondaires, semblent n'avoir été que les formes locales
d'un type unique. La science moderne va même plus loin.
Elle signale de capitales ressemblances entre ces déesses
et celles qu'adoraient la Phrygie, la Syrie, la Babylonie,
sous les noms de Cybèle, d'Astarté, d'Aschéra, de My-
litta. Nous avons vu plus haut que l'Héra grecque, elle
aussi, reine du ciel et mère des dieux, rentre dans ce type;
qu'Aphrodite, ûéméter, Artémis semblent en être des
fractions. Io en est une autre, moins importante et plus
effacée. Si elle a été indentifiée particulièrement à Isis, c'est
qu'Isis avait peu à peu supplanté ses rivales égyptiennes.
Plus tard, elle devait supplanter toutes les autres, et ré-
gner presque seule à Rome , en Grèce, en Asie mineure
 comme sur les bords du Nil.
    On attribue aux Alexandrins la fusion de ces mythes
 divers. M. Preller met à leur compte l'identification d'Io et
 d'Isis. Pour ce chef au moins il est facile de les disculper.
 Nous avons vu qu'Eschyle connaît Epaphus, c'est-à-dire
 Apis, suivant Hérodote, comme fils d'Io; les deux mythes
 sont déjà confondus. Les Alexandrins ont reconstruit l'u-
 nité des mythes, ils ne l'ont pas créée. L'histoire du pa-
 ganisme semble être celle de deux mouvements en sens
  contraires ; d'abord le morcellement , le fractionnement
  d'idées communes , à mesure que les races, les tribus,
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