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              L'ORATOIRE DE JOACÃIIM DE 51AYOL.           »•>

   Une serrure ferme les deux vantaux. Immédiatement au-
dessous de l'entrée de cette serrure est un écusson mi-
partie au 1 er de Mayol, déjà décrit, au 2mî d'argent au che-
vron de gueules accompagné d'un trèfle de siuople en
poinlc, au chef d'argent cousu de sable chargé de trois
étoiles d'or. Cet écusson mi-partie doit être attribué au père
et h la mère de noire prieur. Ces armes sont timbrées d'un
casque de trois quarts, d'argent bordé d'or, lambrequiné aux
couleurs des armoiries, or et sinople.
   Du côté de l'écu d'alliance, le lambrequin a ses couleurs
gueules et argent.
   Le cimier est un lion naissant d'or, les supports sont deux
lions affrontés de même qui appartiennent a la maison de,
Mayol.
   Deux devises accompagnent ce blason; au-dessus du
cimier, a droite, on lit celle de la famille du prieur, a gau-
che celle-ci : Slat solo et CÅ“lo, probablement devise de la
famille de sa mère.
   Cet écusson explique les peintures du dallage.
   Le reste des ornements décoratifs est effacé ; a peins
distingue-t-on encore quelques vestiges d'arabesques dont
la peinture tend a disparaître complètement. Au sommet du
retable, deux fragments de bois paraissent avoir dû suppor-
ter quelques ornements aujourd'hui détruits. A la pointe,
 une perforation indique la place où était la croix.
    L'intérieur offrait des peintures d'un intérêt non moins
précieux pour le vénérable prieur. L'exlerieur lui rappelait
 ses ayeux terrestres, l'intérieur lui offrait l'image de ses
 patrons et ayeux du ciel. Dans le haut est peint un nuage
 d'où sort un rayon lumineux. La divine lumière éclaire, sur
 le volet de droite, une niche imitant la pierre dans laquelle
 le peintre a représenté saint Mayol, quatrième abbé de Cluny,
 revêtu d'une robe noire sur laquelle est passée une aube et