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L'ORATOIRE DE JOACÃIIM DE 51AYOL. »•> Une serrure ferme les deux vantaux. Immédiatement au- dessous de l'entrée de cette serrure est un écusson mi- partie au 1 er de Mayol, déjà décrit, au 2mî d'argent au che- vron de gueules accompagné d'un trèfle de siuople en poinlc, au chef d'argent cousu de sable chargé de trois étoiles d'or. Cet écusson mi-partie doit être attribué au père et h la mère de noire prieur. Ces armes sont timbrées d'un casque de trois quarts, d'argent bordé d'or, lambrequiné aux couleurs des armoiries, or et sinople. Du côté de l'écu d'alliance, le lambrequin a ses couleurs gueules et argent. Le cimier est un lion naissant d'or, les supports sont deux lions affrontés de même qui appartiennent a la maison de, Mayol. Deux devises accompagnent ce blason; au-dessus du cimier, a droite, on lit celle de la famille du prieur, a gau- che celle-ci : Slat solo et CÅ“lo, probablement devise de la famille de sa mère. Cet écusson explique les peintures du dallage. Le reste des ornements décoratifs est effacé ; a peins distingue-t-on encore quelques vestiges d'arabesques dont la peinture tend a disparaître complètement. Au sommet du retable, deux fragments de bois paraissent avoir dû suppor- ter quelques ornements aujourd'hui détruits. A la pointe, une perforation indique la place où était la croix. L'intérieur offrait des peintures d'un intérêt non moins précieux pour le vénérable prieur. L'exlerieur lui rappelait ses ayeux terrestres, l'intérieur lui offrait l'image de ses patrons et ayeux du ciel. Dans le haut est peint un nuage d'où sort un rayon lumineux. La divine lumière éclaire, sur le volet de droite, une niche imitant la pierre dans laquelle le peintre a représenté saint Mayol, quatrième abbé de Cluny, revêtu d'une robe noire sur laquelle est passée une aube et