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                      LES BEAUX-ARTS A i.YGK.                       293

saillants et sculptés. Une autre chapelle particulière était
sous la bibliothèque du côté du sud ; on y entrait par la
porte qui est vis-à-vis de celle que nous venons de décrire.
Cette seconde porte est d'un caractère plus simplo et d'un
meilleur goût (1) : nous y ferons remarquer comme un
ornement dans le style du moment les ailerons qui accom-
pagnent la niche et qui rappellent les énormes ailerons pla-
cés comme contreforts sur les côtés du second étage dans
les grandes façades d'églises (2).
   On trouve dans l'église que les pères de l'Oratoire ont
fait construire, vers l'an 1643., la coupole placée à rencon-
tre des bras de la croix et les pilastres d'un seul ordre
s'élevant du soubassement jusqu'à la corniche : ce sont
deux caractères distinctifs des constructions religieuses
du 47 e siècle. Les proportions de la nef sont heureuses,
mais les détails sont lourds et d'un mauvais style. On
voit qu'on a voulu faire autre chose que ce qui avait été
précédemment fait : de là l'ouverture à pans coupés
pour chaque tribune (3) ; de là ces sculptures massives qui


   (1) Elle est ornée de deux colonnes ioniques engagées dans le mur,
et flanquée de pilastres découpés à refends et bossages avec cham-
branles.
   (2) Après l'église des Jésuites et la chapelle de la Congrégation des
Messieurs, l'édifice religieux le plus richement orné, parmi les créa-
tions du 17e siècle, était l'église de Saint-Anloine : la décoration
intérieure était de fort bon goût, et les arcades ornées de pilastres
corinthiens étaient fort élégantes; on blâmait la hauteur de la nef qui
n'était pas en rapport avec la largeur. Un rétable magnifique en mar-
bre blanc fait par le sculpteur Marc Cbabry décorait le sanctuaire ;
nous citons ce retable à cause des pilastres avec chapiteaux en forme
d'enroulement, et des palmiers dorés accompagnés de groupes d'anges
 dans les nuages, détails caractérisques du goût de l'ornementation de
l'époque. Voir Clapasson, Description de Lyon, p. 62.
   (3) Les tribunes de l'église du Collège sont des ouvertures circulai-