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                 HISTOIRE UTTÉBAIRE DE LYON.                  433

client ni ne souhaitent rien, si ce n'est celui-là seulqueleurs
souhaits appellent. Tout en poursuivant l'existence bien-
heureuse , ils mènent une existence bienheureuse (1),
jouissant ainsi par avance des délices qu'ils ambitionnent.
Quoi donc ! Désirent-ils d'être retranchés du milieu des pé-
cheurs ? Ils le sont. Veulent-ils mener une vie chaste ? Ils
la mènent. Cherchent-ils a consacrer tout leur temps a
célébrer les louanges du Dieu créateur ? Ils le consacrent.
Demandent-ils à jouir du commerce des saints ? Ils en
jouissent. Aspirent-ils à la possession du Christ ? Ils le pos-
 sèdent au fond du cœur (2). Tentent-ils d'atteindre aux
 cimes de la vie solitaire? lis y atteignent véritable-
 ment (3). Ainsi, par une grâce merveilleuse du Christ, ils
 oni, dans le présent, un avant-goût de presque toutes les
 félicités qu'ils sollicitent pour l'avenir. Ils tiennent cet objet
 de leur désir, alors même qu'ils poursuivent son espé-
 rance (i). »
   Nous avons tâché, autant que nous avons pu, de donner
une idée exacte du plan de quelques-unes des hautes inspi-
rations de saint Eucher dans le premier de ses deux princi-
paux ouvrages. Nous n'avons eu jusqu'ici que des éloges à
donner. Pour être impartial, nous devons ajouter que le
style, bien qu'il porte l'empreinte de beaucoup de travail,
ne répond pas toujours a la grandeur de la pensée et à la
sévérité du sujet. L'illustre solitaire n'avait pas encore
adopté cette sage sobriété de composition, qualité précieuse
qui distingue le Traité du renoncement au monde, et qu'il
dut, vraisemblablement, aux conseils et à la lecture du


   (1) Dum beatam querunt vilam, beatam agunt.
   (2) Spiritu fruunlur.
   (3) Vitam eremi adlpisei gesliunl? corde adipiscuntur.
   (4) Rem porro ipsam eapiunt, dum spem sequuntur.
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