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406                     BIBLIOGRAPHIE.
une longue période de siècles, les fonctions les plus di-
verses, évangélisant, catéchisant, administrant les pays
soumis à sa tutelle ; leur rendant la justice, pourvoyant à
leur défense; bâtissant tour à tour églises, monastères,
prieurés, hôpitaux, en même temps que châteaux forts,
remparts et bastions.
   L'histoire des évêques au moyen âge est le plus souvent
celle des peuples eux-mêmes, ou tout au moins elle en est
une portion considérable. Aussi, en écrivant celle des
évêques de Mâcon, M. le comte de la Rochette a-t-il entre-
pris une œuvre utile et méritoire, non-seulement dans
l'intérêt de la religion, mais encore dans celui de l'histoire
elle-même.
   Et quel diocèse éveille de plus beaux souvenirs que celui
illustré par saint Eusèbe?— Quand Qn parcourt la contrée
qui fut soumise à sa juridiction, et qu'après les vénérables
mines de la basilique de Saint-Vincent, à Mâcon, on
admire celles de Cluny ; les églises de Paray-le-Monial,
de Gharlieu, de Beaujeu et de tant d'autres, aussi remar-
quables par leur illustration que par leur architecture, ne
se dit-on pas tout naturellement qu'il y a là une mine
de grands souvenirs à exploiter ?
   La chronique des évêques de la cité mâconnaise intéresse
d'autant mieux notre histoire provinciale, que leur diocèse
projetait des enclaves considérables dans le Forez et dans
le Beaujolais. En effet, au sud-est, il s'étendait jusqu'aux
portes de Belleville-sur-Saône, et au sud-ouest, jusqu'à
celles de Roanne. Dans la Haute-Bresse, il embrassait le
château et le territoire de la paroisse de Romenay. Aussi,
dans le cours de son récit, M. de la Rochette est-il obligé
d'aborder souvent les annales de la métropole lyonnaise,
et il le fait habituellement avec une justesse et une fidélité
qui attestent un commerce sérieux et attentif avec les
grands matériaux de notre histoire.
   L'auteur débute par une introduction qui est un morceau
historique de valeur. Il sait y condenser dans quelques