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              MONOGRAPHIE DE L ' É G U S E DE BROU.         221

 n'ont eu qu'une action toute secondaire dans le travail gé-
 néral de l'œuvre ; ils se sont bornés a l'exécution de quel-
 ques figurines, mais cela d'après les modèles préparés par
 Jehan Perréal lui-même, comme il le dit, h propos des tom-
 beaux, dans une lettre fort curieuse qu'il écrit le 30 mars
 1511, à Messire Louis Barangier, secrétaire de Marguerite
 d'Autriche. Cette lettre figure dans la précieuse collection de
 documents sur l'église de Brou, recueillis et publiés par
 notre honorable et savant collègue M. Dufay.
   À mon sens et sauf meilleur avis, le seul artiste qui ait pu
 donner à Brou quelque chose du caractère flamand, c'est
l'architecte Louis Van-Boghem qui eut, après la disgrâce de
 Jehan Perréal a la cour de Marguerite d'Autriche, la di-
rection exclusive des travaux. Peut-être faut-il attribuer
a cet architecte tout le couronnement de l'édifice, et surtout
ces singuliers pignons aux lignes tourmentées comme ceux
de la façade et des collatéraux, où les à-jours sont formés par
des moitiés de triangles aux côtés arrondis. C'est la, en effet,
une étrangeté de style que l'on ne retrouve ni dans la partie
inférieure de la façade, ni dans la somptueuse composition
du jubé, de la chapelle des Sept-Joies et des tombeaux.
   Voyons maintenant comment M. Didron juge le monument
au point de vue architectural. Suivant lui, c'est une église
de vasles proportions « qui a cinq nefs comme les plus
» grandes cathédrales, comme la cathérale de Paris. » Or,
à moins que l'auteur ne prenne les chapelles latérales pour
des basses-nefs , tout le monde a pu observer que Brou ne
comportait qu'une nef centrale et deux collatéraux, autre-
ment Notre-Dame de Paris aurait sept nefs au lieu de cinq
qu'on lui donne habituellement.
   M. Didron a, tour a tour, pour le monument de Brou, des
élans d'admiration qui n'ont point de bornes et des retours
de critique qui pourraient compromettre singulièrement la