page suivante »
UN TRIPTIQUE PEINT SUR BOIS PAR LES MOINES DE CLUNY I. Prudhon n'est pas le seul peintre dont Cluny ait le droit de se glorifier. Longtemps avant lui, la grande abbaye bour- guignone avait eu son école et ses artistes dans ces moines qui enrichissaient de vignettes et d'enluminures des manus- crits tels que la Bible de Souvigny et !a Cité de Dieu,q\ie pos- sède aujourd'hui la bibliothèque de Mâcon.Il n'y a pas a dou- ter que plus d'une fois les enfants de saint Benoît se soient ap- pliqués a peindre eux-mêmes leurs églises et a les enrichir detableaux religieux. Mais, fidèles à l'esprit de leur état qui était l'humilité, a leurs vœux sacrés qui étaient une désap- propriation de toute personnalité, pour ne laisser subsister que la communauté évangélique, on ne les voyait point signer leur œuvre et en revendiquer l'honneur pour eux- mêmes. C'est peut-être une des causes pour lesquelles on connaît si peu de tableaux ou de grandes peintures que l'on puisse, avec quelque certitude, attribuer a tel moine et même à tel monastère. Pour ce qui est de Cluny, en particulier, je ne crois pas que l'on connaisse d'autre spécimen de son école de grande peinture qu'un triptique du xve siècle, provenant du prieuré de Marcigny, que j'ai sous les yeux en écrivant ces lignes.