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                     NAVIGATION A VAPEUR.                   447
« certain nombre d'années, de l'usage des machines de ce genre.
« Il a paru que l'épreuve faite à Lyon ne remplissait pas suffi-
« samment les conditions requises ; mais si, au moyen de la
« pompe à feu, vous réussissez à faire remonter la Seine, l'es-
« pacc de quelques lieues, un bateau charge de 300 milliers,.
« et que le succès de cette épreuve soit constate à Paris
« d'une manière authentique, ne laissant aucun doute sur les
« avantages de voire procédé, vous pouvez compter qu'il vous
« sera accordé un privilège limité à quinze années, ainsi que
K vous l'a précédemment marqué M. Joly Flcury.
  « Je suis bien sincèrement, Monsieur, votre Ircs-humblc et
« très-obéissant serviteur,
                                      « DE CALONNE. »

    Jouffroy ne vit dans la demande de nouveaux essais qu'une
fin de non-recevoir ; aucune épreuve n'aurait été plus con-
 cluante ni constatée plus authentiquement par des savants
 plus compétents et par des milliers de spectateurs, qui cha-
que jour se pressaient avec admiration sur les quais de la
Saône. La Commission de l'Académie des sciences de Paris
pouvait facilement se transporter a Lyon et reconnaître
elle-même la vérité du succès constaté, au lieu de d e -
mander de nouveaux travaux et de nouveaux sacrifices
à l'inventeur qui , depuis sept a n s , épuisait ses res-
sources ; il n'essaya pas de lutter contre l'influence loule-
puissanle de Perrier. Sa vengeance se borna à l'exé-
cution d'un modèle au 25 e de son bateau, qu'il adressa à
celui qui avait fait enterrer sa découverte, selon l'expres-
sion du temps. Le bateau continua de naviguer sur la Saône
pendant seize mois, ei fut ensuite abandonné.
   Un quart de Mècle devait s'écouler encore avant que la
navigation ù vapeur fût reçue dans le monde; ce n'était ni"
en France où. elle avait pris naissance;, ni à Lyon, théâtre
de sa première application ; ni au proûl de son illustre i n -
venteur ; les lois de la nécessité l'appelaient d'abord dans