Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                       NAVIGATION A VAPEUR.                   321

lesquels les Romains furent transportés en Sicile pendant la
première guerre punique, avaient des roues à aubes tournées
par des bœufs (1); les inconvénients de ce mode de navigation
ne permirent jamais de l'adopter. M. deNavarete a publié en
1826 (2) une note communiquée par le directeur des archives
royales espagnoles de Simancas d'après laquelle Blasco de
Garay aurait proposé à Charles-Quint et, appliqué dans le
port de Barcelonne,en 1543, une machine faisant mouvoir les
bdtiments sans rames et sans voiles, au moyen d'une chau-
dière et de roues ; Charles-Quint aurait approuvé l'invention,
récompensé l'auteur et cependant il n'existe aucune descrip-
tion de la machine, aucun document sur l'expérience que
Blasco de Garay aurait refusé de faire connaître. Ce docu-
ment n'offre aucun caractère d'authenticité et ne mérite au-
cune confiance. Si l'expérience de Barcelonne avait eu lieu au
milieu du xvie siècle, elle n'aurait été qu'une application de
l'appareil décrit par Héron qui est bien loin de la plus simple
machine moderne.
   D'après une correspondance de Papin avec Leibnitz, re-
trouvée et publiée en 1852 par M. Kuhlmann professeur de
l'Université de Hanovre, Papin aurait construit, en 1707,
un petit bateau armé de rames mues par un mécanisme
auquel il voulait adapter la machine à vapeur dans un port
de mer où l'on pourrait donner au bateau assez de profon-
deur pour appliquer la machine à feu à donner le mouve-
ment aux rames. (Lettres de Papin à Leibnitz, des 7 juillet
et 15 septembre 1707). Une lettre du bailli de Mûnden à
Leibnitz rapporte que, le 25 septembre, Papin ayant voulu
faire passer son bateau de la Fulda dans le Weser pour se

  (1) Annales de l'industrie, 1823, t. VIII, p. 294.
  (2) Correspondance astronomique du baron de Zach (Arago, ann. du
bureau des long., 1837, p. 230 à 234).
                                                        21