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                   CONSIDERATIONS

                            SUR




 L'ART DE L'ORFÈVRERIE RELIGIEUSE
                         A LYON.




    Notre antique cité de Lyon, non moins illustre par sa
foi que féconde par son industrie, justifie cette double
renommée par l'essor qu'elle imprime à tout ce qui peut
rehausser la splendeur du culte catholique. Qui n'a ad-
miré ces magnifiques étoffes, ces ornements éclatants
d'or et de soie, brodés avec le goût le plus délicat, et que
revêtent nos pontifes pour les cérémonies sacrées ? Sans
contredit, c'est la fabrique lyonnaise qui, dans les expo-
sitions universelles, porte le plus haut la gloire de ces
belles productions, et l'on peut dire qu'elle laisse bien
loin derrière elle tous ses concurrents.
   Mais à côté de ces admirables tissus, dont il est devenu
superflu de faire ressortir la supériorité, d'autres œuvres
d'un mérite non moins réel, sinon aussi universellement
reconnu, s'élaborent pour la décoration des sanctuaires.
Un art qui peut à juste titre être classé parmi les plus
élevés, à cause de la beauté de la matière qu'il emploie,
de l'élégance obligée de ses formes et de la sublimité de
sa destination, l'orfèvrerie religieuse offre, à Lyon, des
produits vraiment dignes d'être signalés.
   Paris, sans doute, aura toujours, dans cette belle in-
dustrie un avantage marqué sur la province, à cause des
artistes éminents qui composent les dessins, do l'habileté
des ouvriers, du voisinage des bons modèles. Mais si nous
en jugeons d'après l'exposition que nous venons d'avoir
sous les yeux et d'après les oeuvres si justement appréciées