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                             JEHAN PEuRÉAI..                            133

jourd'hui que quelques tableaus sur bois attribués à Albert
Durer.
   Ces panneaux, transportés de Brou à l'église Notre-Dame-
de-Bourg, par le dernier prieur du couvent, le père Rous-
selel (1), représentent une Fcronique, le Tnjplique de saint
Jérôme et une Mise au tombeau. Ce dernier porte le millé-
sime de 1523. LP. peinture, de l'Ecole allemande, fait présu-
mer qu'ils furent envoyés de Flandre à Brou, par ordre de
Marguerite ; cet envoi serait prouvé môme par le témoignage
d'un journal manuscrit tenu par Durer lui-même ; mais ces
tableaux ne sont pas signés par ce maître (2).
                                                         DlJFAY.


   (1) Auteur d'une Monographie de l'Eglise de Brou, réimprimée plusieurs
fois; et dernièrement, en 1857, à Bourg, 1 volume in-12. — Francisque
Marlin-Boltier, éditeur.
   (2) M. Milliet, rédacteur du Journal de l'Ain, a publié récemment une
note extraite du journal d'Albert Durer, recueillie dans la Revue britanni-
que, de laquelle il résulte que le célèbre peintre a envoyé à Me Konrad,
architecte de Brou, pour Marguerite d'Autriche, un Saint Jérôme, beau
tryptique qui est dans le salon de la cuic de Bourg, et une Véronique, ta-
bleau très-remarquable qui se voit à la sacristie de l'église Notre-Damc-de-
Bourg.
   Ces envois auraient eu lieu dans les années 1520 à 1521,,par Albert
Durer.
   Quant au tableau de la Mise au Tombeau, qui est daté de 1523, il a dû
être envoyé ] lus tard ; on ne sait par qui.
   11 est à remarquer, ici, que Conrad Meyt était tailleur d'ymuiges et non
arebiteele; il y a donc une erreur dans l'indication de la Revue britan-
nique.




      La suite au prochain numéro.