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                            RÉFUTATION.                           49
recommandent même les meilleurs auteurs qui
ont traité de la perspective : Voici, en effet, ce
que dit Thibaut, page I 3 I de son cours :
  « Personne n'est choqué des licences perspectives lors-
« qu'elles ne blessent ni l'œil ni la raison, et qu'elles
« tournent au profit de la beauté du tableau. »

   Cette première partie de mon cours fut nom-
mée perspective pratique (i) et fut complétée par
l'étude du dessin géométral et par celle du cro-
quis.
   Le dessin géométral a pour but principal d'ha-
bituer l'élève à dessiner géometralement et par
appréciation le croquis d'un modèle, (plan,
coupe et élévation), pour y placer les cotes né-
cessaires à le reproduire sur une échelle donnée
avec la règle et le compas.
   Le dessin croquis ne pouvant être que l'ap-
plication des principes déjà développés, n'est
enseigné qu'à la fin de chaque année scolaire,
soit pour y exercer les élèves , soit aussi pour
montrer au jury d'examen le résultat général des
études ( voir les pages 91 à 96 du cours , plan-
ches 7 et 8).
   Je ne dis rien du dessin de projection, ainsi

   (4) Les modèles en fil de laiton, ainsi que ceux en bois, ont tous
été faits sur mes dessins, par M. Gabet, mécanicien de l'Ecole et
surveillant de ma classe, ainsi que par M. Rothner, l'un des meil-
leurs élèves de la Martinière.
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