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RÉFUTATION. 49 recommandent même les meilleurs auteurs qui ont traité de la perspective : Voici, en effet, ce que dit Thibaut, page I 3 I de son cours : « Personne n'est choqué des licences perspectives lors- « qu'elles ne blessent ni l'œil ni la raison, et qu'elles « tournent au profit de la beauté du tableau. » Cette première partie de mon cours fut nom- mée perspective pratique (i) et fut complétée par l'étude du dessin géométral et par celle du cro- quis. Le dessin géométral a pour but principal d'ha- bituer l'élève à dessiner géometralement et par appréciation le croquis d'un modèle, (plan, coupe et élévation), pour y placer les cotes né- cessaires à le reproduire sur une échelle donnée avec la règle et le compas. Le dessin croquis ne pouvant être que l'ap- plication des principes déjà développés, n'est enseigné qu'à la fin de chaque année scolaire, soit pour y exercer les élèves , soit aussi pour montrer au jury d'examen le résultat général des études ( voir les pages 91 à 96 du cours , plan- ches 7 et 8). Je ne dis rien du dessin de projection, ainsi (4) Les modèles en fil de laiton, ainsi que ceux en bois, ont tous été faits sur mes dessins, par M. Gabet, mécanicien de l'Ecole et surveillant de ma classe, ainsi que par M. Rothner, l'un des meil- leurs élèves de la Martinière. 4