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                     Rentrée des Facultés



              COMPTE-RENDU ET CONSIDÉRATIONS

                              SUR LE



RAPPORT DES PROGRÈS DE LA SCIENCE
                              ET DES


            PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT




           MESSIEURS,


   L'enseignement littéraire, par une inévitable réaction, que
de sages mesures ont favorisée, semble sorti définitivement
vainqueur de la crise qu'il vient de traverser, et avoir déjà
regagné presque tout ce qu'il avait perdu. A voir, il y a cinq
ou six ans, se mapifester de si nombreuses et si précoces
vocations scientifiques, on avait a craindre que bientôt il n'y
eût que des professeurs sans élèves dans les classes des
lettres. Aujourd'hui, non seulement l'équilibre est rétabli,
mais la majorité résistant 'a l'appât de la nouveauté et du
changement, demeure fidèle aux anciennes études.
   Aux mesures précédentes qui avaient pour but de fortifier
la partie littéraire dans les classes et dans les examens des scien-
ces, une autre, non moins bonne, est venue s'ajouter. Jusqu'à
présent l'enseignement littéraire était donné aux élèves des
sciences en commun avec les élèves des lettres, et malgré
toute la bonne volonté des maîtres, il était h peu près impos-
sible que les uns ne fussent pas négligés ou retardés au profit