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Rentrée des Facultés COMPTE-RENDU ET CONSIDÉRATIONS SUR LE RAPPORT DES PROGRÈS DE LA SCIENCE ET DES PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT MESSIEURS, L'enseignement littéraire, par une inévitable réaction, que de sages mesures ont favorisée, semble sorti définitivement vainqueur de la crise qu'il vient de traverser, et avoir déjà regagné presque tout ce qu'il avait perdu. A voir, il y a cinq ou six ans, se mapifester de si nombreuses et si précoces vocations scientifiques, on avait a craindre que bientôt il n'y eût que des professeurs sans élèves dans les classes des lettres. Aujourd'hui, non seulement l'équilibre est rétabli, mais la majorité résistant 'a l'appât de la nouveauté et du changement, demeure fidèle aux anciennes études. Aux mesures précédentes qui avaient pour but de fortifier la partie littéraire dans les classes et dans les examens des scien- ces, une autre, non moins bonne, est venue s'ajouter. Jusqu'à présent l'enseignement littéraire était donné aux élèves des sciences en commun avec les élèves des lettres, et malgré toute la bonne volonté des maîtres, il était h peu près impos- sible que les uns ne fussent pas négligés ou retardés au profit