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278               DE L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE

allégués à chaque instant pour faire excuser, dans la structure des
voûtes, les misérables expédients que nous venons de constater.
   Le style adopté ici par M. Bossan n'est pas la reproduction
pure et simple de l'art du moyen âge, à une époque déterminée ;
c'est un caractère d'ornementation tout à fait neuf, mais duquel
s'exhale, néanmoins, tout le parfum des constructions byzantines
ou mauresques. C'est toute la poésie, c'est tout le pittoresque des
constructions ogivales qui étonne et séduit dans la nouvelle
église de l'Immaculée-Conception, pittoresque et poésie que
l'on chercherait vainement dans les plates copies de l'art du
moyen âge. C'est que, seules, les œuvres écloses d'inspiration
ont le pouvoir d'exciter une admiration vraie, et quelquefois
même l'enthousiasme.
    Il semble que l'architecte ait voulu que toutes les proportions
de l'édifice fussent ramenées aux règles sévères de la plus rigou-
reuse plastique, comme l'étaient les monuments de Borne et
d'Athènes. Tout paraît calculé dans des rapports exacts de lon-
gueur, de largeur et de hauteur, contrairement à la manière libre
des constructeurs du moyen âge, dans l'ordonnance de nos ca-
thédrales 5 on reste en contemplation devant ces prodiges de l'art
gothique ; on en admire la légèreté, la hardiesse, la témérité,
mais jamais il n'est venu à la pensée de personne de les juger au
point de vue purement plastique. Que l'on suppose, en effet, dans
nos cathédrales, une ou deux travées de plus ou de moins, l'as-
pect en serait-il notablement changé, et l'art en souffrirait-il
beaucoup? Nullement. C'est qu'ici le principe des dimensions, ne
reposant pas sur des lois fixes et invariables, comme dans la
statuaire et l'architecture antiques, n'avait plus pour règle et pour
limite que la puissance du génie et la science plus ou moins pro-
fonde de ceux qui élevaient ces étonnantes constructions.
    On ne peut avoir encore qu'une idée fort incomplète de l'œu-
vre de M. Bossan, puisque la nef seule est construite. Mais on
 admire déjà cette fermeté et cette hardiesse de structure qui se
 manifestent dans l'ordonnance de ces voûtes aériennes, de ces
 piles légères portées sur des socles très-élevés, d'un caractère
 tout à fait nouveau, et dont la sculpture révélera plus tard toute