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                        ÃUI'PORT DE M. J. MORIN.                        101

  bonté de Dieu pour son avenir. La sére'nité de son esprit et
  de sa conscience se reflétait dans une douce gaîté, comme
  celle de ces saintesfillesqui se dévouent au service des pau-
 vres, leurs frères dans le Christ. Elle aussi vivait d'une vie
  de dévouement, bornée par le devoir du foyer domestique,
 mais qui se répandait autant que possible au dehors. Sur ses
 journées si rigoureusement remplies, elle économisait des
 heures pour aller visiter et consoler les malades indigents,
  et parfois elle pouvait prendre sur ses petites ressources
 pour les légers secours (non pas légers par le cœur) que le
 pauvre donne a plus pauvre que lui (1)... »
    Je vous rappellerai encore , Messieurs , ce type , non
 créé mais observé par un romancier célèbre, et qui a
 rendu populaire le nom de Rigolelte. Mais, au surplus, ces
 tableaux de la pauvreté luttant victorieusement contre les
 tentations du mal, ne sont pas de rares exceptions. Nous
 n'avons pas besoin d'aller les admirer dans les conceptions
 d'un romancier, ou d'en chercher les réalités dans les an-
 nales du prix Monthyon. Ils sont communs, ils nous en-
 tourent , ils nous empêchent de désespérer de Dieu et de la
 société. Mais nous n'avons pas l'intention de les opposer à
 ceux de l'éloquent auteur de la Foix du Peuple et des écri-
 vains qui l'ont pris pour modèle. Nous concevons que la
 charité elle-même puisse s'empreindre d'amertume à l'aspect
 des misères sociales. L'indignation et la consolation ont cha-
cune leur but, par conséquent chacune leur langage : le but
de la première, c'est de susciter une ligue sainte, généreuse,
incessante pour établir le règne de la justice et de l'égalité ;
le but de la seconde, c'est de montrer que Dieu est toujours
parmi nous avec sa Providence et sa bonté, pour aider ceux
qui combattent et consoler ceux qui souffrent.

  (1) Extrait d'un ouvrage inédit intitulé : le Consolateur chrétien.